[Webinar] Comment développer sa marque employeur ?

  • De Mickael Vandepitte
  • Le 9 septembre 2021

Développer sa marque employeur : une priorité !

Développer sa Marque Employeur doit donc être une priorité pour les DRH en termes de marketing RH. Néanmoins, pour que cette stratégie s’avère fructueuse, elle doit être traitée comme une approche complète de l’image de l’entreprise. Elle ne peut uniquement se limiter au niveau du recrutement, comme il s’avère être souvent le cas.  Dans ce cas, nous parlerions alors de marque recruteur. Effectivement, la démarche d’image doit être globale, stratégique et partagée.

Participez à notre webinar le 28/09 à 10h pour découvrir :

  • Comment développer votre image en interne et en externe sur la partie recrutement ?
  • Comment améliorer l’expérience candidat (du recrutement à l’onboarding…) ?
  • Comment fidéliser vos talents grâce au développement du patrimoine de compétences ?

Entre autres, la marque employeur n’est plus un point à négliger pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. Alors inscrivez-vous au webinar et n’attendez plus pour développer votre marque employeur !

Regardez le webinar en replay :

replay webinar marque employeur

Qu’est-ce que la Marque Employeur ?

marque employeurLa Marque Employeur est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. Elle inclut par extension, les efforts de marketing et de communication qui visent à l’améliorer et à la communiquer. Par conséquent, les missions du service RH s’élargissent depuis quelques années pour inclure la notion de marketing RH. Savoir communiquer, savoir écrire des contenus, savoir développer et valoriser ses politiques RH pour pouvoir développer sa Marque Employeur.

Mais attention ! La Marque Employeur ne s’adresse pas uniquement aux futurs candidats. Vous devez également mettre en place une véritable qualité de vie au travail. Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs. S’ils sont satisfaits de leurs conditions de travail, ils parleront instinctivement en bien de votre entreprise et votre Marque Employeur.

Les origines de la marque employeur : un terme pas si récent que ça !

En 1990, le terme « Employer brand » voit le jour et est utilisé pour la première fois aux Etats-Unis lors d’une conférence sur l’utilisation des techniques marketing pour le management RH. En 1998, Didier PITELET dépose en France l’expression de « marque employeur ». C’est dans les années 2000, avec l’arrivée des start-ups, que l’on entend de plus en plus parler de ce concept en France. Ces dernières ont besoin de recruter des ingénieurs et des développeurs pour créer leurs logiciels. Mais elles n’ont pas les moyens financiers des grands groupes pour ces recrutements. Alors comment se différencier ? Les start-ups ont communiqué sur leurs valeurs et leur qualité de vie au travail pour attirer les talents dont elles avaient besoin.

Mais à la fin des années 2000, la Marque Employeur perd de son sens. Les grandes entreprises ont voulu suivre le modèle des start-ups en instaurant une qualité de vie au travail et des valeurs. Seulement, il s’est avéré que cette Marque Employeur n’était pas toujours mise en place et servait principalement à attirer des candidats. Avec l’arrivée des réseaux sociaux dans les années 2010, ces « fausses Marque Employeur » ont commencé à être dénoncées. Il était plus facile de connaître les conditions de travail avant de rentrer dans une entreprise. Il suffisait de prendre contact avec les employés d’une entreprise sur les réseaux sociaux pour savoir ce qu’il en était de la Marque Employeur.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de faire croire que les conditions de travail sont bonnes : il faut le prouver ! Et cela passe par la Marque Employeur.

Quelles sont les dimensions à donner à votre Marque Employeur ?

La Marque Employeur a pour objectif d’attirer et de séduire de nouveaux talents, mais également de fidéliser les salariés déjà présents dans votre entreprise. Vous devez donc travailler 4 points pour réussir votre Marque Employeur : l’attractivité, la réputation, l’engagement et la différenciation.

L’attractivité

L’attractivité concerne les futurs candidats. Il faut que votre entreprise donne envie. Aujourd’hui, la principale façon d’être attractif est de porter des valeurs. Vous devez être une entreprise au service de vos collaborateurs et respectez au maximum la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il est important de communiquer sur ces valeurs. Attention toutefois à ne pas communiquer des valeurs mensongères. Nous sommes à une époque où les médias sociaux sont plus rapides que le service communication. Si vos valeurs ne sont pas réalistes, certaines publications peu flatteuses peuvent être relayées à votre égard et entachées l’image de votre entreprise.

engagement marque employeurComme l’a dit le publicitaire Jacques Séguéla : « Ce n’est pas la publicité qui fait le succès d’un produit, mais le produit lui-même ». Cette phrase s’applique à la Marque Employeur. Vous pouvez avoir les meilleurs communicants, sites internet, SIRH, la meilleure utilisation des réseaux sociaux, si votre qualité de vie au travail n’est pas bonne, votre Marque Employeur ne fonctionnera pas.

Beaucoup de collaborateurs arrêtent leur processus de recrutement au moment de l’intégration, car ils s’aperçoivent qu’on leur a menti pendant la phase de recrutement sur les conditions de travail dans l’entreprise. Il est donc primordial de s’assurer que votre entreprise soit en adéquation avec les valeurs que votre Marque Employeur porte.


La réputation

La réputation est en lien avec l’attractivité. Aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’avoir accès à des informations sur les entreprises : procès aux Prud’hommes, turnover, départs de collaborateurs… Il est donc important de travailler sa réputation que ce soit au niveau humain, sociétale ou environnemental.


L’engagement

L’engagement est l’indicateur que l’on suit le plus aujourd’hui dans les entreprises. Il est important d’engager vos collaborateurs pour qu’ils soient les meilleurs ambassadeurs de votre Marque Employeur. En effet, plus un collaborateur est engagé, mieux il témoignera pour vous et par conséquent, plus l’image de votre entreprise sera bonne. Si vous mettez en place une vraie qualité de vie au travail, des valeurs qui sont partagées avec vos collaborateurs, une culture d’entreprise cohérente qui récompense les valeurs que vous voulez mettre en place, alors vos collaborateurs seront plus engagés. De plus, si un collaborateur est engagé, il sera également fidélisé.


La différenciation

La différenciation est un point essentiel à travailler. Elle vous rendra plus attractif que vos concurrents. C’est ce qu’on fait les start-ups au début des années 2000 pour recruter les meilleurs talents. Vous devez mettre en avant ce qui vous fait sortir du lot et ce qui donnera envie aux candidats de venir postuler chez vous plutôt que chez un concurrent.

L’importance de la RH dans le développement de la Marque Employeur

L’attractivité, la réputation, l’engagement et la différenciation sont des actions qui doivent être menées par les RH et soutenues par la direction générale. Le premier ambassadeur de votre Marque Employeur se trouve dans le management interne des Ressources Humaines. Si la RH n’est pas exemplaire dans cette politique de Marque Employeur, vous ne pourrez pas engager vos collaborateurs. Pour que vos clients internes, c’est-à-dire vos collaborateurs, soient convaincus des valeurs que vous portez, il faut que la RH soit représentative de ces valeurs. Une RH parfaite peut être dure à mettre en place, mais elle vous aidera à séduire vos clients internes qui eux-mêmes séduiront le marché externe. La Marque Employeur ne doit donc pas être portée uniquement par le recrutement, mais elle doit être portée par toute l’entreprise.

valeurs

Les moyens de mise en œuvre

Mettre en place une vraie qualité de vie au travail

Aujourd’hui, nous sommes dans une culture d’expérience de vie. Il est important de mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs : Comité d’Entreprise, conciergerie, séminaire, pièce aménagée pour les collaborateurs…. Vous ne devez pas hésiter à les sonder et à leur demander leurs avis pour créer une expérience salarié adaptée à leurs besoins.

Si les conditions de travail dans votre entreprise sont excellentes, votre collaborateur aura envie de vous recommander auprès de ses proches. Il sera donc votre meilleur ambassadeur. Attention toutefois à adapter la qualité de vie au travail de vos salariés à leur poste. Un collaborateur qui travaille dans un bureau n’aura pas les mêmes attentes qu’un collaborateur qui travaille à la production. Mettre en place une vraie qualité de vie au travail personnalisée selon chaque métier est aujourd’hui essentiel pour créer une expérience salariée inoubliable.


Avoir une communication interne et externe réaliste, maîtrisée et appropriée

C’est parce que vous avez une bonne communication en interne que votre communication externe fonctionnera bien. Il est donc capital d’avoir une culture d’entreprise en adéquation avec les valeurs que vous portez. Si vous communiquez sur des valeurs en externe, mais que vous ne les appliquez pas en interne, votre entreprise risque d’avoir mauvaise réputation.

Effectivement, comment réagiriez-vous si vous vous empressiez dans une boutique magnifique et attirante de l’extérieur, mais qu’une fois à l’intérieur, tout est absolument vide ? Une entreprise doit être à la hauteur de ce qu’elle prône afin d’être crédible pour ses futurs salariés et ses collaborateurs déjà en poste. Tout se sait de nos jours grâce ou à cause des médias et des réseaux sociaux. Vous devez donc vous assurer que vos valeurs et votre qualité de vie au travail soient installées dans votre entreprise avant de communiquer dessus. Vous pouvez évoquer la qualité de vie au travail en entretien d’embauche pour vous aider à recruter. Mais à condition que des actions pour améliorer vos conditions de travail soient mises en place ou en cours de mises en place.

Une étude a démontré que quand ces actions sont mises en place ou sont en cours de mises en place, à peu près la moitié des collaborateurs communiquent sur les réseaux sociaux à ce sujet. Il n’est donc pas toujours nécessaire de demander à vos collaborateurs de communiquer sur votre entreprise. S’ils sont satisfaits, ils le feront naturellement eux-mêmes. Mais attention, un salarié mécontent peut également communiquer de manière peu flatteuse à votre sujet ! Vous devez donc offrir à vos collaborateurs une expérience salariée exceptionnelle et ils seront naturellement vos ambassadeurs.

la marque employeur

Digitaliser vos outils 

Aujourd’hui, on ne peut plus travailler sans outils digitaux. Que ce soit du matériel informatique, les réseaux sociaux ou un outil SIRH, vous devez avoir une maturité dans votre processus digital qui soit en adéquation avec les valeurs que vous vendez dans votre Marque Employeur. Cette digitalisation est à la fois importante pour la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, mais aussi pour l’image de marque de votre entreprise. En effet, si vos collaborateurs sont encore obligés de faire des demandes de congés par écrit, cela prendra plus de temps et ne favorisera pas l’engagement de vos collaborateurs. Il est donc impératif d’équiper votre entreprise d’outils digitaux.

Un SIRH : un levier efficace pour développer sa Marque Employeur

Les outils digitaux sont des véritables facilitateurs et accélérateurs de votre politique de marketing RH et votre stratégie de Marque Employeur. Un SIRH global permet de développer sa Marque Employeur pour :

 

Le recrutement : un SIRH vous apporte un outil de recrutement solide

Il vous permettra de diffuser plus facilement vos offres d’emploi via des nouvelles technologies adaptées aux évolutions (sites responsives, réseaux sociaux…). Cela vous aidera notamment pour attirer des talents des nouvelles générations (génération Y et Z). Un SIRH vous permettra aussi de gagner du temps dans le tri de vos candidatures. L’automatisation des mails avec des champs de fusion qui donne l’impression que vos mails sont un peu personnalisés vous aidera à répondre aux candidats dans des délais raisonnables. Cela contribuera également à la bonne image de votre entreprise. Il n’y a rien de pire pour un candidat de ne pas recevoir de réponse des entreprises dans lesquelles il a postulé.

 

L’Onboarding : soignez votre image auprès des nouveaux collaborateurs

Un SIRH vous permettra de mettre à la disposition de votre nouveau talent un espace dans lequel il pourra remplir toutes les informations dont l’entreprise a besoin pour son intégration ; sur lequel il pourra avoir des informations sur l’entreprise, et échanger avec un parrain ou simplement un autre collaborateur. Cet outil lui procurera le sentiment d’intégrer une entreprise moderne et digitale qui s’appuie sur des outils digitaux. De plus, l’automatisation de certaines tâches permet aux RH de ne pas oublié d’étape dans le processus d’Onboarding, et donc mettre toutes les chances de votre côté pour que l’intégration de votre collaborateur se déroule le mieux possible. Et comme le dit notre article dédié à l’intégration d’un nouveau collaborateur, une intégration réussie renforce son sentiment d’appartenance, donc son engagement et par conséquent votre Marque Employeur.

 

La GPEC : développez les compétences de vos talents

La GPEC vous permettra d’optimiser vos processus de recrutement et motiver vos collaborateurs en valorisant leurs compétences. Par ailleurs, en proposant un accompagnement spécifique quant à leurs projets professionnels, vous favorisez la mobilité en interne. Une politique RH qui valorisent et pilote les compétences vous permettra d’ajuster plus facilement les emplois par rapport aux évolutions de métier. La GPEC répond donc à des enjeux humains qui renforceront l’engagement de vos collaborateurs et donc votre Marque Employeur. Un SIRH vous permettra de dématérialiser certains processus comme les entretiens professionnels, la gestion de la formation ou certaines données administratives. Cela vous rendra plus rapide et plus efficace dans votre GPEC.

developpement marque employeur

Que faut-il retenir du développement de votre Marque Employeur ?

La Marque Employeur est un engagement à tous les niveaux de la structure : la direction porte le projet, les RH le pilote, les managers sensibilisés font le relais auprès des collaborateurs pour que ces derniers deviennent des ambassadeurs de votre entreprise et de votre Marque Employeur.

Pour développer votre Marque Employeur, vous devez communiquer aussi bien en interne qu’en externe. Aujourd’hui, l’expérience salariée est très importante, car vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Vous devez donc mettre en place une vraie qualité de vie au travail pour créer une expérience salariée inoubliable.

La Marque Employeur ne peut pas exister que sous le prisme du recrutement. Vous devez donc avoir une qualité de vie au travail et une culture d’entreprise en adéquation avec les valeurs que vous portez.

Enfin, pour développer votre Marque Employeur, vous devez investir dans des outils digitaux comme un SIRH et des réseaux sociaux. Cette digitalisation est à la fois importante pour la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, mais aussi pour l’image de marque de votre entreprise.

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