[Webinar] Comment développer sa Marque Employeur ?

  • De Lucie Dugua
  • Le 13 novembre 2018

Développer sa marque employeur : une priorité !

La marque employeur  est une expression utilisée dans la plupart du temps pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard des salariés potentiels ou directement de ses collaborateurs en interne. La marque employeur permet de rendre attractive une entreprise : attirer les talents, améliorer l’expérience candidat, engager les collaborateurs, valoriser les talents, les fidéliser, etc.

ME Marketing RH

Développer sa marque employeur doit donc être une priorité pour les DRH en termes de marketing RH. Néanmoins, pour que cette stratégie s’avère fructueuse, elle doit être traitée comme une approche complète de l’image de l’entreprise. Elle ne peut uniquement se limiter au niveau du recrutement, comme il s’avère être souvent le cas.  Dans ce cas, nous parlerions alors de marque recruteur. Effectivement, la démarche d’image doit être globale, stratégique et partagée.

 « Ce n’est pas la publicité qui fait le succès d’un produit, mais le produit lui-même. » Jacques Séguela.


Les origines de la Marque employeur : un terme pas si récent que ça !

En 1990, le terme « Employeur brand » voit le jour et est utilisé pour la première fois aux Etats-Unis lors d’une conférence sur l’utilisation des techniques marketing pour le management RH. En 1998, Didier PITELET dépose en France l’expression de « marque employeur ». Dans les années 2000, les start-ups utilisent complètement le concept pour recruter et fidéliser les talents dont ils ont besoin. Enfin, à la fin des années 2000, la marque employeur perd de son sens. Effectivement, les RH ont promis beaucoup de choses mais n’ont pas toujours mis en place les actions vendus lors des entretiens.

Le marketing RH est capital pour développer sa marque employeur

La mission du service RH s’élargit depuis quelques années pour inclure la notion de marketing RH. Savoir communiquer, savoir écrire des contenus, savoir développer et valoriser ses politiques RH pour justement développer marque employeur.  Assistez à notre webinar spécial Marque Employeur et Marketing RH le 04/12 à 9h30 et découvrez :

  • Comment développer votre image en interne et en externe sur la partie recrutement ?
  • Comment améliorer l’expérience candidat (du recrutement au onboarding…) ?
  • Comment fidéliser vos Talents grâce au développement du patrimoine de compétences ?

Entre autres, la marque employeur n’est plus un point à négliger pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. Alors inscrivez-vous au webinar et n’attendez plus pour développer votre marque employeur !

Un SIRH : un levier efficace pour développer sa marque employeur

Marque Employeur et Marketing RHLa marque employeur permet de rendre attractive une entreprise, en voici les bénéfices :

  • L’engagement des collaborateurs en leur permettant d’adhérer aux valeurs et à la culture de l’entreprise.
  • La fidélisation des collaborateurs et la capitalisation des talents déjà présents.
  • L’attractivité de l’entreprise et le renforcement de sa marque recruteur.

Afin de mettre en œuvre cette politique de marketing RH, voici les moyens pour y arriver :

  • Avoir une communication interne appropriée : « Faire ce que je dis et dire ce que je fais ! »
  • Une vraie politique de Qualité de Vie au Travail (CE, conciergerie, séminaire, pièce aménagée pour les collaborateurs…).
  • Avoir une communication externe réaliste et maîtrisée.
  • Articuler son développement avec la digitalisation (nouveaux modes de travail : télétravail, SIRH…).

Qui plus est, il est important que ce qui est mis en valeur à l’extérieur de l’entreprise soit réellement mis en lumière à l’intérieur . Effectivement, comment réagiriez-vous si vous vous empressiez dans une boutique magnifique et attirante de l’extérieur mais qu’une fois à l’intérieur, tout est absolument vide ? Une entreprise doit être à la hauteur de ce qu’elle prône afin d’être crédible pour ses futurs salariés et ses collaborateurs déjà en poste, car ils risqueraient de se sentir trahis. Cela nuirait donc inévitablement à l’image de la société qui se trouverait sérieusement entachée.

Les clés pour réussir son marketing RH et Marque Employeur

Les outils digitaux sont des véritables facilitateurs et accélérateurs de votre politique de marketing RH et votre stratégie de marque employeur. Un SIRH global permet de développer sa marque employeur pour :

  • Le recrutement: attirer les nouveaux talents via des nouvelles technologies adaptées aux évolutions et aux générations Y, Z (ex : Recrutement en vidéo basée sur la personnalité des Talents, pratiqué chez Leroy Merlin)
  • On Boarding : intégrer une entreprise digitale qui s’appuie sur des outils digitaux, sur des visuels propres à l’entreprise, afin que le collaborateur ait déjà le sentiment d’appartenance…
  • La GPEC : des outils GPEC pour travailler sur ses métiers (exemple : métier en tension)
  • Les campagnes d’entretiens professionnels : évaluer ses collaborateurs et les épanouir dans leur métier
  • La gestion de la formation : former ses équipes, faire des transferts de compétences, mobilité interne…
  • Les données administratives : en lien avec le RGPD

En résumé, une marque employeur  :

  • C’est un engagement à tous les niveaux de la structure : la direction porte le projet, les RH le pilote, les managers sensibilisés font le relais auprès des collaborateurs pour qu’ils deviennent ainsi des ambassadeurs de la marque !
  • De la communication : expérience salarié et QVT.
  • Ne peut exister sous le prisme du recrutement.
  • C’est avoir des outils pour aider sa mise en œuvre.

Informations supplémentaires

Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez Nathalie Audrain :

nathalie.audrain@foederis.fr
04 72 18 76 80