Logiciel gestion de centre de formation

DIGITALISEZ LA GESTION DE VOTRE CENTRE DE FORMATION INTERNE AVEC NOTRE LOGICIEL RH

Optimisez et simplifiez le pilotage de vos formations avec notre logiciel de gestion de centre de formation. Fœderis vous accompagne pour développer et soutenir l’activité de votre centre de formation et améliorer sa performance. Toutes les étapes clés sont ainsi maitrisées et automatisées : de la conception et la diffusion de l’offre en passant par l’organisation des sessions, au suivi financier et au pilotage des KPI. La digitalisation de vos processus de gestion administrative et pédagogique permet un gain de productivité de vos équipes pour améliorer leur efficacité opérationnelle. Transformez votre centre de formation en un véritable levier de développement commercial grâce à une activité encore plus rentable et une gestion financière pérenne.

Logiciel Centre de formation

LES FONCTIONNALITÉS CLÉS DE NOTRE LOGICIEL DE GESTION DE CENTRE DE FORMATION ?

Conception et diffusion de votre offre de formation

Notre logiciel pour centre de formation vous accompagne dans la construction et l’évolution d’une offre de formation sur-mesure et adaptée à vos enjeux en termes de contenus et de compétences. Diffusez votre catalogue de formation sur vos plateformes de publication de manière simple et automatisée. Assurez ainsi une distribution large et parfaitement ciblée pour chaque public (stagiaire interne ou externe, formations ciblant certaines compétences…).

Organisation et planification des sessions de formation

Optimisez et maîtrisez l’organisation, la planification et la mise en œuvre de vos sessions de formation. Obtenez une vision 360° de l’ensemble de la chaîne de formation pour améliorer le pilotage et la rentabilité de vos sessions : planning, suivi et réalisation des sessions, réservation des salles, affection des formateurs, parcours de formation en mode blended, plan de charges, suivi administratif et RH des intervenants.

Logiciel pour centre de formation

Une gestion administrative plus simple et automatisée

Générez et éditez automatiquement tout document clé en lien avec la gestion administrative de votre centre de formation.  Gérez et suivez facilement les convocations, inscriptions, présences, attestations, certifications et habilitations des stagiaires et / ou des intervenants, tout en optimisant la relation avec les financeurs et fournisseurs. Cette gestion simplifiée permet de professionnaliser l’organisation, la communication et les processus pour gagner en efficacité opérationnelle. Vos équipes RH disposent ainsi de plus de temps pour mieux accompagner les apprenants et développer une offre de formation plus innovante.

Suivi financier et gestion des budgets

Facilitez et automatisez la gestion de la facturation et le suivi financier de toutes vos activités. Notre logiciel de gestion de centre de formation permet d’optimiser et mutualiser les ressources, de mesurer et contrôler l’ensemble des coûts et des budgets. Gérez mieux les fournisseurs en optimisant la relation et la communication avec les prestataires logistiques (restauration, hébergement) et pédagogiques. Un pilotage centralisé de la partie financière et des tableaux de bords personnalisés permettent une analyse budgétaire détaillée (achats, ventes, suivi des financements).

Un logiciel de gestion de centre de formation complet et interactif

Qualité de la pédagogie

Gestion des évaluations à chaud et à froid, contrôle des acquis, attestations, habilitations et certifications, conformité aux règles de certification Qualiopi

Planification

Organisation et planification de l’activité : salles et ressources, intervenants, calendriers, prévisions de charge, inscriptions stagiaires / intervenants, suivi des temps

Interaction

Une interaction fluide et transparente avec l’offre gestion de la formation de Fœderis : disponibilité du plan de développement des compétences pour enrichir l’offre de formation

Décentralisation

Décentralisation et dématérialisation de tout le processus : gestion des sessions, suivi administratif de l’activité (convocations, attestations…), relance facturation, contractualisation, édition des documents

Solution SaaS

Sécurité des données, confidentialité et accessibilité assurées par des systèmes compatibles LDAP, SSO sur tous les environnements web. Portail web par profil apprenant, entreprise /tuteur, formateur

Tableaux de bords / KPI

Un module de Business Intelligence (SaaS) permet un reporting personnalisé, suivi financier et réglementaire (BPF), restitution multi axes, analyse par stagiaire et intervenant…

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Logiciel gestion centre de formation

Gestion de centre de formation interne avec notre logiciel

Le logiciel de gestion de centre de formation de Fœderis est une solution agile et complète. Il s’adapte facilement à votre organisation et à vos processus métiers grâce à un paramétrage souple. Riche d’une expertise métier de plus de 20 ans, l’offre évolue en continue pour proposer une couverture fonctionnelle exhaustive et propre aux besoins des centres de formation.

La solution respecte parfaitement les réglementations en vigueur, les dernières réformes de la formation et normes légales quel que soit votre secteur d’activité. Gérez toute votre offre de formation dans un outil unique en optimisant vos opérations et actions récurrentes. Fœderis permet de piloter et suivre la rentabilité d’une formation en un clic et disposer d’une meilleure vision de votre offre de formation (taux de remplissage des sessions ou d’utilisation de vos ressources). Cette vue à 360° permet de mieux cibler vos actions pour développer de nouvelles offres de formation et optimiser la performance de votre structure. Améliorez le suivi de la gestion logistique et du parcours de formation des apprenants tout en intégrant les fonctionnalités nécessaires à la formation professionnelle : alternance, validation des acquis, bilan pédagogique et financier, etc.

Pourquoi un logiciel de gestion de centre de formation ?

La gestion opérationnelle d’un centre de formation requiert rigueur et précision par ses multiples facettes : la gestion de la facturation ou la gestion administrative et pédagogique.  Celle-ci est devenue d’autant plus exigeante depuis les dernières réformes et la mise en place de Qualiopi.  Désormais, les centres de formation doivent gagner en qualité et en rentabilité et le prouver. Il est donc essentiel d’être bien équipé afin d’industrialiser la gestion de multiples tâches et activités quel que soit votre taille ou nature (centre de formation professionnelle, écoles ou organismes, centre de formation d’apprenti…).  L’organisation de l’activité impose des règles et des pratiques de gestion différentes (logistique des stages, organisation pédagogique, financements, facturation, etc.).  Les organismes doivent ainsi gérer des formateurs, des salles, du matériel, des stagiaires, et des clients. Ils doivent également élaborer le bilan pédagogique et financier.

Notre logiciel de gestion de centre de formation simplifie la gestion quotidienne de l’ensemble de ces éléments en digitalisant et fluidifiant chaque étape et action associée. Il facilite également le développement de l’activité et améliore ainsi la rentabilité de votre centre de formation.

Gestion de la formation interne

Un organisme de formation en interne est un véritable atout pour les entreprises : coût, performance, impact managérial positif, maîtrise du contenu, cohérence avec la stratégie de l’entreprise. La formation en interne a souvent pour but de transmettre un savoir-faire sur un métier, par exemple, le transfert intergénérationnel ou des compétences techniques transférables propres à l’entreprise.

Gestion de la formation externe

La formation externe présente plusieurs avantages, tels que la possibilité de recourir à des compétences non détenues en interne, disposer de professionnels ayant une expertise sur le domaine concerné, bénéficier de moyens matériels adaptés, ainsi que de permettre des échanges entre les stagiaires venant d’entreprises différentes. Une formation externe peut être organisée soit en formation inter-entreprises (action réalisée pour les salariés provenant de plusieurs entreprises) ou soit en formation intra-entreprise (action réalisée pour les salariés d’une seule et même entreprise).

Notre logiciel de gestion de centre de formation s’adapte à ces besoins pour gérer les processus liés à chaque typologie et organisation. Par exemple, il facilite la facturation et / ou refacturation et la vente d’une formation dans le cadre d’une formation pour un stagiaire externe…

Pourquoi un logiciel de centre de formation apprenti ?

Un Centre de Formation des Apprentis (CFA) est un organisme de formation qui s’adresse aux jeunes apprentis de 16 à 25 ans. Il permet de leur fournir une formation générale complétée grâce à une formation technologique et pratique, permettant d’acquérir un diplôme et une expérience professionnelle favorisant l’insertion en entreprise. Un centre de formation d’apprentis ajoute une complexité supplémentaire dans le pilotage et la gestion RH. Il s’agit d’une formation en alternance qui réunit trois acteurs clés : le stagiaire, le centre de formation et l’entreprise.

Un outil de gestion de centre de formation d’apprenti doit être en mesure de suivre le recrutement et le placement du stagiaire au sein d’une entreprise tout en gérant la partie contractuelle. Fœderis offre un suivi simplifié de l’alternance de manière transparente grâce à un portail dédié par profil : pour l’apprenant, le tuteur en entreprise et également le formateur. Notre offre permet également de gérer les certifications, notes, crédit ECTS délivrés et le suivi des visites pédagogiques.