La gestion opérationnelle d’un centre de formation requiert rigueur et précision par ses multiples facettes : la gestion de la facturation ou la gestion administrative et pédagogique. Celle-ci est devenue d’autant plus exigeante depuis les dernières réformes et la mise en place de Qualiopi. Désormais, les centres de formation doivent gagner en qualité et en rentabilité et le prouver. Il est donc essentiel d’être bien équipé afin d’industrialiser la gestion de multiples tâches et activités quel que soit votre taille ou nature (centre de formation professionnelle, écoles ou organismes, centre de formation d’apprenti…). L’organisation de l’activité impose des règles et des pratiques de gestion différentes (logistique des stages, organisation pédagogique, financements, facturation, etc.). Les organismes doivent ainsi gérer des formateurs, des salles, du matériel, des stagiaires, et des clients. Ils doivent également élaborer le bilan pédagogique et financier.
Notre logiciel de gestion de centre de formation simplifie la gestion quotidienne de l’ensemble de ces éléments en digitalisant et fluidifiant chaque étape et action associée. Il facilite également le développement de l’activité et améliore ainsi la rentabilité de votre centre de formation.
Gestion de la formation interne
Un organisme de formation en interne est un véritable atout pour les entreprises : coût, performance, impact managérial positif, maîtrise du contenu, cohérence avec la stratégie de l’entreprise. La formation en interne a souvent pour but de transmettre un savoir-faire sur un métier, par exemple, le transfert intergénérationnel ou des compétences techniques transférables propres à l’entreprise.
Gestion de la formation externe
La formation externe présente plusieurs avantages, tels que la possibilité de recourir à des compétences non détenues en interne, disposer de professionnels ayant une expertise sur le domaine concerné, bénéficier de moyens matériels adaptés, ainsi que de permettre des échanges entre les stagiaires venant d’entreprises différentes. Une formation externe peut être organisée soit en formation inter-entreprises (action réalisée pour les salariés provenant de plusieurs entreprises) ou soit en formation intra-entreprise (action réalisée pour les salariés d’une seule et même entreprise).
Notre logiciel de gestion de centre de formation s’adapte à ces besoins pour gérer les processus liés à chaque typologie et organisation. Par exemple, il facilite la facturation et / ou refacturation et la vente d’une formation dans le cadre d’une formation pour un stagiaire externe…
Pourquoi un logiciel de centre de formation apprenti ?
Un Centre de Formation des Apprentis (CFA) est un organisme de formation qui s’adresse aux jeunes apprentis de 16 à 25 ans. Il permet de leur fournir une formation générale complétée grâce à une formation technologique et pratique, permettant d’acquérir un diplôme et une expérience professionnelle favorisant l’insertion en entreprise. Un centre de formation d’apprentis ajoute une complexité supplémentaire dans le pilotage et la gestion RH. Il s’agit d’une formation en alternance qui réunit trois acteurs clés : le stagiaire, le centre de formation et l’entreprise.
Un outil de gestion de centre de formation d’apprenti doit être en mesure de suivre le recrutement et le placement du stagiaire au sein d’une entreprise tout en gérant la partie contractuelle. Fœderis offre un suivi simplifié de l’alternance de manière transparente grâce à un portail dédié par profil : pour l’apprenant, le tuteur en entreprise et également le formateur. Notre offre permet également de gérer les certifications, notes, crédit ECTS délivrés et le suivi des visites pédagogiques.