Une optimisation des tâches administratives pour plus de performance
L’outil favorise la productivité grâce à l’automatisation des processus. L’optimisation de la gestion des ressources humaines réduit considérablement les tâches administratives à faible valeur ajoutée. Ainsi, les équipes RH peuvent se consacrer pleinement à la valorisation du capital humain. De même, il participe à l’atteinte des objectifs de productivité grâce à un meilleur “rendement” des salariés et une organisation optimale et performante.
Une accessibilité et une collaboration renforcées
Le SIRH est accessible partout. Ainsi, les informations RH sont plus facilement consultables par tous : managers, responsables des ressources humaines et salariés. Le manager, notamment, devient plus autonome pour gérer ses équipes au quotidien car il a accès à la gestion des plannings et des absences, mais aussi dans la gestion des carrières car il a accès aux évaluations, à la formation et aux plans de rémunération… De même, la mise en place d’un SIRH permet à tous vos collaborateurs d’accéder très facilement à une plateforme avec une vision exhaustive de leurs congés, leurs formations, leurs notes de frais ou encore leurs plannings. Résultat : un gain de temps pour les équipes RH et une expérience collaborateur améliorée !
Une implication accrue des salariés dans leur gestion RH et de carrière
Le but d’un SIRH est aussi de mettre en place un portail RH plus flexible. Chaque salarié accède à tous ses documents administratifs (contrats, formation, solde de congés, etc.) de façon instantanée. Les collaborateurs deviennent ainsi plus autonomes dans la gestion d’une partie des informations : demandes de congés, de formation, d’attestations… C’est une forme de transparence qui encourage l’implication des salariés dans leur carrière, ils peuvent modifier leur dossier personnel, mettre à jour leurs compétences, faire une demande de mobilité interne ou encore gérer les demandes de formation, etc. Un gain de temps pour tous : managers, RH et collaborateurs.
La centralisation des données RH
Le SIRH se positionne comme un HUB de données RH, un pilier du pilotage stratégique de la fonction RH. En effet, le “Core RH”, notamment, permet de gagner en pertinence car il homogénéise, centralise et individualise les informations diffusées. Il permet ainsi au service RH d’établir des stratégies en phase avec les demandes salariales et la réalité du corps social grâce à une vision globale et transversale alimentée par la data.
Accélération de la transformation digitale des entreprises
La mise en place du SIRH participe à la transition numérique des entreprises. C’est d’ailleurs un des principaux enjeux de la fonction RH : apporter des outils de plus en plus adaptés, mais aussi de nouvelles tendances en phase avec les attentes des salariés. De même, la digitalisation des RH permet de s’adapter, avec agilité, aux évolutions permanentes du travail : nomadisme, collaboratif, réactivité, dématérialisation…