Maintenant, passons de la théorie à la pratique. Comment mettre en place votre référentiel de compétences ? Nous vous suggérons d’établir cette démarche en 6 étapes fondamentales :
- Déterminer l’objectif d’un référentiel de compétences / postes
Il faut se poser les bonnes questions avant de vous lancer dans un tel projet afin de définir le périmètre et la structure de ce document : comment allons-nous l’utiliser ? A quoi va-t-il me servir ? Que vais-je faire des résultats obtenus ?
- Sélectionner le périmètre sur lequel vous allez travailler
Cela peut être un métier, un poste, un service. Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. En revanche, veillez à ne pas être trop ambitieux en prenant en compte un périmètre beaucoup trop large, car cela pourrait vous rendre la tâche excessivement difficile. Généralement, cette étape consiste à définir les métiers concernés.
- Construire une « dream team »
Inviter des personnes à rejoindre votre équipe, tout en veillant que celle-ci ait une véritable connaissance sur les métiers. Cela peut être des responsables RH, des managers opérationnels et des collaborateurs experts métiers. Cette constitution de groupe vous permettra d’être efficace et rationnel quant à la réalisation de ce référentiel métier.
- Faire un inventaire de toutes les compétences
Commencez par les compétences existantes dans l’entreprise en relevant les connaissances, les aptitudes et les pratiques sur plusieurs métiers. Vous pouvez utiliser des méthodes comme le brainstorming, ou tout simplement en allant sur le terrain en observant les activités principales de chacun.
Attention ! Lors de la rédaction de votre référentiel de compétences, veillez à utiliser des verbes qui décrivent concrètement les actions à mener, par exemple : « Être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes) » pour un poste de commercial.
- Élaborer des niveaux de compétences avec des critères précis
Afin d’évaluer le degré de maîtrise d’une compétence, vous allez mettre en place plusieurs niveaux de compétences, par exemple :
- Niveau 1 : Notions
- Niveau 2 : Autonomie
- Niveau 3 : Maîtrise
- Niveau 4 : Expertise
Chaque niveau de compétence peut être jugé comme suffisant ou non en fonction des requis sur le métier en question. D’autant plus que cette évaluation permet de classer une personne en tant que « senior » ou « junior » sur son métier.
- La dernière étape mais pas la moindre : construire le référentiel
Tout d’abord, regroupez l’ensemble des compétences par rubrique (savoir, savoir-faire, savoir-être). Ensuite, faites une description brève de celles-ci. Enfin, indiquez les exigences des différents niveaux de compétences selon les requis par métier. Vous obtenez enfin votre référentiel des compétences métiers, bravo !