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Les processus RH ne sont rien d’autre que l’ensemble des actions et outils à disposition des équipes RH. Ils participent ainsi à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise par le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. Ces outils sont un moyen de garantir la bonne santé et la dynamique du capital humain. Les identifier encourage la direction et les collaborateurs à prendre de la hauteur quant à l’expérience proposée. Et cela aide également à bien définir les rôles de chacun, notamment entre les équipes de management et les RH. Autrement dit, les processus RH sont à voir comme un outil de performance pour les entreprises, à questionner et optimiser en continu.
Chaque entreprise aura des processus RH différents et propres. Ils suivent néanmoins naturellement le parcours d’un collaborateur. On en retrouve ainsi à toutes les étapes clés de la vie en entreprise : recrutement, onboarding, suivi et fin de contrat.
Certains sont devenus des incontournables pour les employeurs. Rédaction de l’offre d’emploi idéale, dispositifs de mise en relation ou encore parcours d’évaluation des candidatures. Ils aident à gagner en efficacité et fluidité. Du côté de l’intégration, l’accent sera mis sur l’humain et l’accompagnement : welcome kit, parrainage, présentation de l’entreprise… Dans la gestion des collaborateurs, l’automatisation et la digitalisation rendent l’expérience plus simple. Les employeurs peuvent proposer un modèle d’entretien d’évaluation, ou des tableaux de suivi des formations. Enfin, pour le départ d’un collaborateur, les dernières impressions pourront être soignées. Grâce par exemple à un partage automatique des documents officiels, l’intégration dans un réseau d’anciens ou un questionnaire d’évaluation de l’expérience.
Rendre ces moments mémorables et qualitatifs est un enjeu fort pour les entreprises. Dans un contexte pénurique, il est en effet clé de marquer les esprits. Grâce à l’optimisation des process RH, chacune de ces étapes est repensée dans une logique de performance et de différenciation.
La cartographie des processus RH est une sorte de photographie des modes de fonctionnement de l’entreprise. Elle met en évidence les rôles de chacun dans les moments clés. Il est alors plus facile de comprendre les interactions, dans l’optique de les optimiser.
Cette cartographie se fait en deux temps.
Nous l’avons évoqué précédemment. Convier un maximum de collaborateurs permet de délimiter rapidement le champ d’action et les responsabilités de chacun. Cela valorise le rôle du service RH et son implication tout au long de l’expérience candidat ou collaborateur. Par exemple, les équipes RH interviennent très souvent :
Les processus RH sont clés dans la performance des entreprises et ce, pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’ils participent à la fluidité et la qualité de l’expérience collaborateur et candidat. Mais aussi parce qu’ils permettent, en étant notamment automatisés, de gagner en performance. En effet, les équipes RH ont plus de temps à consacrer aux sujets de fond, à forte valeur ajoutée. Ainsi, vous pourrez optimiser la mobilisation de vos équipes. Enfin, ils permettent de recadrer et valoriser les missions de chacun et d’aider les collaborateurs à bien travailler ensemble.
Foederis, éditeur de logiciel de Gestion des Talents @2023