formation a distance

Formation à distance : de nouvelles pratiques se développent !

La crise du Covid-19 a largement contribué à l’adoption du télétravail. Cette nouvelle organisation du travail à distance a également engendré de nombreux effets collatéraux. Notamment, le développement de la formation à distance sous toutes ses formes : e-learning, MOOC, micro-learning… En effet, on remarque que le “frein technologique” s’est atténué à mesure du confinement ! De plus, l’exécutif a facilité le recours à la formation à distance face au ralentissement de l’économie. Une révolution dans l’univers de la formation s’amorce-t-elle en cette période de déconfinement ? Quelles tendances observe-t-on dans les modes d’apprentissage ?

Formation à distance : les tendances qui émergent depuis la crise sanitaire

Une croissance nette de la formation à distance

Le credo de la Ministre du Travail est clair : “Former plutôt que licencier” ! Grâce aux mesures pour faciliter la prise en charge des coûts pédagogiques, les entreprises ont eu massivement recours à la formation. Ceci, dans le but d’aider les personnes en chômage partiel ainsi que les télétravailleurs. Pendant le confinement, les demandes de formations à distance ont explosé : le volume a doublé, voire triplé pour certains organismes.

formation a distance session

L’émergence de nouvelles pratiques dans les apprentissages

  • Développement de l’auto-apprentissage 100% à distance. Pourquoi ? De nombreux prestataires ont proposé un accès gratuit à une sélection de contenus en ligne tels que LinkedIn Learning, Unow, Udemy, L’École des Mines… Leurs formats variés ont converti les réfractaires au e-learning : Mooc, webinar ou encore des vidéos 100% en synchrone ou asynchrone etc.
  • Appétence pour le micro-learning : faciles à placer dans l’agenda, les contenus courts type podcasts, quizs ou courtes vidéos ont aujourd’hui le vent en poupe. L’apprentissage linguistique est particulièrement adapté à ce type de format. Par exemple, le site Duolingo a vu une augmentation de son nombre d’utilisateurs dépasser 100% dans certains pays.
  • Plus de mentoring : pour s’adapter aux outils digitaux devenus indispensables pour la continuité de l’activité et le maintien du lien social, les entreprises ont multiplié les “référents internes” capables d’accompagner les néophytes du numérique.
  • Focus sur les parcours ou modules certifiants : de nombreux parcours de formation à distance étoffent leur valeur pédagogique en proposant un certificat : un sésame aujourd’hui prisé sur le CV. Pendant la crise, OpenClassrooms a d’ailleurs mis gratuitement sa plateforme de contenus certifiants (pour certains) à disposition des écoles, entreprises et particuliers.
  • Attrait accru pour les soft skills : les formations consacrées à l’intelligence émotionnelle font partie de celles qui ont remporté le plus de succès selon une étude menée du 15 mars au 4 mai 2020 par Unow.fr. On parle ici de la capacité à communiquer, du leadership, de la créativité, de la gestion du temps et des priorités… Des compétences transversales qui se sont révélées indispensables pendant cette période tendue et de changements.
formation a distance softskills

Comment consolider ces pratiques de formation au sein de votre organisation ?

Ces nouvelles manières d’apprendre et de se développer sont un formidable moyen pour préparer la suite plus sereinement. Pour cela, les entreprises doivent tirer profit de cette dynamique et consolider sa mise en place via 5 leviers :

 

–       Faciliter le recueil de besoins de formation :

Les salariés ont démontré leur envie d’apprendre par eux-mêmes sur des thématiques qui adressent réellement leurs problématiques quotidiennes. Ne stoppez pas cet élan ! Écoutez-les en facilitant le recueil de besoins de formation. Comment ? Agile et accessible à tous, un outil numérique tel que le SIRH permet aux collaborateurs de faire part des formations dont ils ont besoin. Et ce, sans attendre les cercles de validation internes à la fois longs et, à terme, souvent décourageants.

–       Décupler l’envie d’apprendre grâce au e-learning :

Post-confinement, un des défis de l’employeur est de maintenir cette dynamique apprenante sur la durée. Il faut donc faciliter l’accès aux formations à distance, qui ne sont plus du tout perçues comme une version dégradée du présentiel. Au contraire, des contenus variés et attractifs, et un portail “user friendly” favorisent la motivation des utilisateurs. L’approche multi-formats (micro-learning, parcours certifiants, MOOC, articles…) séduit également. Investissez dans une plateforme de contenus digitaux en phase avec ces nouvelles attentes !

–       S’appuyer sur le levier managérial :

Durant la crise, on l’a vu, les managers ont joué un rôle crucial pour maintenir l’activité et le lien social. Pour encourager et accélérer la mise en place de “l’entreprise apprenante”, il faut donc se référer à leur connaissance du terrain et des équipes. Encore une fois, l’utilisation d’un portail RH numérique leur est indispensable pour développer une approche collaborative et cohérente du développement des compétences. Un SIRH permet notamment d’évaluer et suivre les compétences internes, de proposer des parcours en phase avec les enjeux actuels, de recueillir les besoins de formation, de communiquer sur la politique RH en cours… Ainsi, la compétence s’inscrit au cœur du management, un facteur de reprise indispensable.

formation a distance manager

– Créer des communautés d’experts internes :

Beaucoup d’actifs ont fait appel à des coachs ou experts internes à leur entreprise pour se familiariser avec les outils numériques. Une pratique intéressante à développer à grande échelle ! Il s’agit de constituer des “pools d’experts” ou des “communautés métiers” par thématique (digitale, marketing, communication, tech…) pour infuser les compétences clés. Les avantages ? Cela facilite le transfert de savoir-faire, limite les risques de déperdition (départ à la retraite, fuite des compétences…) et enraie les “silos” d’information.

– Proposer des parcours sur-mesure :

Le grand défi des équipes formation réside dans leur capacité à proposer des parcours de formation personnalisés. Pourtant, post-crise, il est indispensable d’être réactif et agile pour consolider ce nouveau “capital de compétences” internes. Ceci grâce à des parcours plus individualisés et sur-mesure impulsés par les managers et pilotés via un outil de gestion de la formation.

0