5 piliers pour déployer une stratégie RH rapide et efficace

  • De Mickael Vandepitte
  • Le 31 janvier 2022

Le début d’année est un moment propice pour réaliser un bilan et ériger un nouveau plan d’action ! Un travail en profondeur sur la stratégie RH est un point de départ intéressant. Cette dernière fait référence au cycle de vie du salarié au sein de l’entreprise : du recrutement à son départ. Elle offre aussi une vision à moyen terme des orientations stratégiques à suivre pour obtenir la meilleure combinaison possible de ses ressources humaines en favorisant la rétention et le développement des talents. À l’heure actuelle, cette vision 360° des divers processus clés peut être un vrai levier de croissance ! Comment bâtir votre stratégie des ressources humaines de manière pertinente ? Quelles pratiques sont indispensables à son déploiement ? Voici nos cinq piliers pour créer une stratégie efficace et orientée business.

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Stratégies RH et d’entreprise : l’équation parfaite

La politique RH regroupe les grandes orientations de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines qui participent à la réussite de la stratégie générale de l’entreprise. Ainsi, la règle d’or dans la conception d’une stratégie RH, est son alignement avec les grands enjeux business. Il s’agit d’abord d’analyser les décisions business (et leurs impacts) à venir : développement de filières, nouveaux business visés, développement externes, rachat éventuel ou encore réorganisation. Une fois que ces dernières sont définies, il faut identifier les actions RH qui en découlent : plan de recrutement, mobilités, GPEC, formation sur de nouveaux métiers stratégiques, défi démographique, etc. La coordination de ces actions permet de créer une solide stratégie. Mais pour cela, Dave Ulrich, auteur et expert RH, insiste sur un point : le DRH doit endosser le rôle de « Strategic Positioner ». Co-auteur de la stratégie de l’entreprise, il est force de proposition et doit trouver l’organisation adéquate pour la déployer.

Stratégie RH : co-construire pour mieux déployer

Pour cela, deux leviers semblent pertinents. Tout d’abord, investir sur un nouveau style management permettant de gérer des équipes éclatées en milieu complexe. Selon les experts de Megatrends 2022, les dirigeants « ne peuvent plus espérer augmenter leurs performances sans prendre en compte les valeurs d’entreprise, car la mission et la marge, le profit et le principe, la réussite et la responsabilité sont désormais liés ». Concrètement ? Il faut manager par la confiance, la transparence et l’écoute. Un nouveau leadership est à infuser grâce à des stratégies et des outils de formation efficaces : elearning, logiciel de formation, learning expedition… Ces changements ne pourront fonctionner sans la mise en place d’outils RH capables de porter la nouvelle organisation du travail. Par exemple : des bureaux qui proposent la réalité augmentée ou des IOT afin d’augmenter la qualité du travail et des relations ou encore des outils de feedback pour renforcer les échanges et la transparence.

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Digitalisation : indispensable au pilotage de sa stratégie RH !

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Les outils RH sont nécessaires pour un déploiement efficace et rigoureux de la stratégie RH. Pourquoi ? La digitalisation optimise les processus clés, à titre d’exemple, elle favorise la consolidation des données RH nécessaires à la prise de décision. Ou encore, elle assure le suivi des recrutements (combien de recrutements ont été réalisés, la transformation des candidatures en embauches, le temps réponse, l’onboarding…).

De même, les logiciels SIRH :

  • Allègent le pilotage très complexe de la formation (organisation, gestion administrative, analyse des besoins, mise en ligne du catalogue…) ;
  • Orchestrent les entretiens annuels ;
  • Mettent à disposition une gestion optimisée du personnel (simplification des démarches administratives, échanges plus rapides et plus fluides, sondages auprès de vos collaborateurs, onboarding simplifié…).

De plus, les rapports en temps réel sur les données et l’analyse offerts par les logiciels RH, permettent un pilotage partagé et transparent. Les KPI RH sont accessibles et diffusables auprès du CODIR (ou tout autre personne identifiée) ce qui donne une vision claire sur l’avancement des projets.

Communiquer pour booster l’engagement autour de la stratégie RH

Pour que la stratégie soit déployée dans de bonnes conditions, communiquez ! En effet, vous avez besoin qu’une majorité de salariés l’approuve pour éviter les résistances internes. Qui sont vos cibles ? Membres du CODIR, équipes RH, collaborateurs, managers, CSE ? En fonction de la taille de l’entreprise, choisissez des personnes dans chaque département qui seront vos “ambassadeurs”. Leurs rôles ? Diffuser les informations aux équipes, les embarquer dans l’atteinte des objectifs et remonter les signaux faibles. Nos bonnes pratiques pour assurer leur adoption ? Il faut communiquer sur les actions RH le plus en amont possible et ne pas hésiter à mettre en exergue les points sensibles : changements à venir, réorganisation… Durant le déploiement, restez transparent en partageant l’avancement du projet afin d’éviter l’effet tunnel. Afin que chacun puisse recevoir le bon niveau d’information, il est habile d’utiliser divers canaux de communication : vidéo, newsletter, email, réseau social interne… À voir en fonction de la culture de l’entreprise.

la stratégie RH

Agilité et feedbacks continus : la boîte à outils de votre vision RH

la stratégie ressources humaines

Pour que la stratégie soit déployée dans de bonnes conditions, communiquez ! En effet, vous avez besoin qu’une majorité de salariés l’approuve pour éviter les résistances internes. Qui sont vos cibles ? Membres du CODIR, équipes RH, collaborateurs, managers, CSE ? En fonction de la taille de l’entreprise, choisissez des personnes dans chaque département qui seront vos “ambassadeurs”. Leurs rôles ? Diffuser les informations aux équipes, les embarquer dans l’atteinte des objectifs et remonter les signaux faibles. Nos bonnes pratiques pour assurer leur adoption ? Il faut communiquer sur les actions RH le plus en amont possible et ne pas hésiter à mettre en exergue les points sensibles : changements à venir, réorganisation… Durant le déploiement, restez transparent en partageant l’avancement du projet afin d’éviter l’effet tunnel. Afin que chacun puisse recevoir le bon niveau d’information, il est habile d’utiliser divers canaux de communication : vidéo, newsletter, email, réseau social interne… À voir en fonction de la culture de l’entreprise.

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