Les dossiers RH clés de la rentrée 2021

Quels sont les sujets RH attendus pour la rentrée 2021 après un premier semestre assez mouvementé ? Entre le déconfinement, la mise en place du protocole sanitaire et la nouvelle organisation du travail, les équipes RH n’ont pas fini de s’affairer ! Au retour de vacances des salariés, la reprise s’annonce chargée. Nous avons répertorié quatre dossiers RH prioritaires et quelques idées pour les adresser dans les meilleures conditions.

 
 

Retour au bureau : davantage de complexité face aux mesures sanitaires

rentrée-rh-sujets-2021

17 à 18% des salariés* reviennent au bureau avec « la boule au ventre » ! Alors, même si le protocole sanitaire est globalement respecté – 69% des entreprises* se sont déjà organisées pour le suivre – le travail de réassurance ne doit pas faiblir. En effet, les équipes RH doivent être transparentes quant aux mesures prises grâce à un plan de communication précis. Par ailleurs, les salariés ont besoin d’être écoutés face à leurs interrogations : des espaces de discussions et d’échanges sont indispensables pour adresser leurs doutes et questionnements. Par exemple, une enquête s’avère un bon point de départ. À compléter avec des sessions de questions-réponses avec les RH et la médecine du travail. Tout ceci exige une grande disponibilité de la part de ces acteurs. Pour certains secteurs, un autre dossier sensible émerge : les salariés travaillant dans les loisirs et la culture, l’hôtellerie-restauration ou encore les transports de longue durée, devront être en possession d’un passe sanitaire à la rentrée au risque de subir une suspension de contrat. Sa mise en place et son contrôle risquent de générer des tensions sociales fortes.

Coup d’accélérateur sur la digitalisation RH

Nous constatons une forte accélération de la transformation digitale de la fonction RH depuis le début de l’année 2020. Néanmoins, certains chantiers restent prioritaires après plus d’un an de télétravail et l’instauration de nouveaux modes organisationnels. En effet, un bilan des demandes clientes chez Foederis met en évidence que le développement des compétences, la formation et l’onboarding sont les trois sujets en tête de liste. Il est évident que le suivi des parcours et l’évolution des collaborateurs doivent être optimisés alors que l’économie subit une transformation profonde. Il s’agit de trouver les leviers capables d’assurer l’employabilité tout en maintenant une expérience collaborateur attractive. Pour cela, les moments clés de la vie du salarié, à savoir les entretiens annuels, le recrutement, l’onboarding ou encore les interactions RH (congés, feuille de paie, rémunération…) sont à perfectionner. La mise en place d’un SIRH et d’un portail collaborateur y contribue largement. Ces outils offrent, notamment, une visibilité accrue sur les parcours internes et les politiques de mobilité, optimisent la gestion des entretiens et permettent une communication claire des dispositifs de formation (certification, mentoring, AFEST…).

Attraction et rétention : la gestion des talents au cœur de la reprise

Dans le contexte de crise sanitaire, près d’un actif sur cinq a commencé à se questionner sur la possibilité d’un changement professionnel (18%)* et un salarié sur deux souhaitait quitter son employeur. Les recrutements, eux, repartent à la hausse : le redémarrage pour les cadres s’est confirmé au 2e trimestre 2021. Idem pour les intentions de recrutement au 3e trimestre 2021*. Les entreprises vont alors devoir établir des stratégies d’attractivité et renforcer l’engagement des salariés. Comment ? Grâce à des politiques RH qui se fondent sur les leviers de l’engagement : un management collaboratif, le télétravail à la carte, le développement des compétences ainsi que la mobilité interne. À noter que le développement de l’employabilité fait partie des trois critères les plus prégnants chez les collaborateurs les plus engagés*. Pour faciliter la gestion de ces politiques RH d’envergure, opter pour un SIRH facilite leur organisation et leur déploiement. Côté attractivité : pour capter les talents en 2021, les efforts doivent être mis sur la qualité de vie au travail, la flexibilité, le sens mais aussi la transparence.

Sujets rh rentrée 2021

Des équipes managériales bousculées qu’il faut soutenir

84 % des RH considèrent que l’accompagnement du management est une priorité*. En effet, le rôle des managers et la manière de piloter la performance ont largement évolué depuis mars 2020. Selon l’ANDRH, d’un management vertical, nous sommes passés à l’ère du distanciel où la culture du résultat, la confiance et l’autonomie priment. La crise a aussi favorisé l’incertitude avec laquelle les managers doivent composer au quotidien ! La fonction RH les soutient face aux conséquences de ces déstabilisations multiples en mettant à leur disposition des moyens pour y faire :  RPS, conflits, désengagement…

 

Quelles solutions envisager pour la rentrée ?

  • Des formations et de la sensibilisation pour bâtir une nouvelle culture managériale capable de naviguer dans l’incertitude et le changement permanent.
  • Une cellule d’écoute et du coaching pour soutenir les managers dans les situations compliquées.
  • La mise en place d’un tandem RH-manager solide et aligné pour orchestrer la nouvelle organisation du travail et accompagner les équipes dans les transformations à venir.
  • La refonte et l’amélioration continue du travail à distance : réaliser des enquêtes régulières, organiser des ateliers de travail avec les collaborateurs, partager les best-practices. L’idée est de développer un pôle d’expertise du management à distance et de l’infuser auprès de tous.
 
 
 

Quelques-unes des sources citées dans cet article (indiquées par une étoile *) :

  • Enquête Cadre & Dirigeant Magazine, Retour au bureau : pourquoi certains y vont la « boule au ventre », Août 2021.
  • Infographie Parlons RH, Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers êtes-vous prêts ? Juillet 2021.
  • Etude Ogilvy, Les nouveaux leviers de l’engagement au travail, Février 2021.
  • Enquête VISIPLUS Academy et BVA, Reconversion des Français, 2020.
  • Baromètre Apec, 3e trimestre 2021.
  • Enquête ANDRH, Priorités RH 2021.
0