Intelligence Artificielle

Intelligence artificielle et RH : quels atouts ?

C’est le phénomène de 2023. Certains se demandent s’il ne finira pas par faire son entrée dans le dictionnaire. Chat GPT agite tous les secteurs d’activité. Parfois adulé, d’autres fois redouté, il questionne non seulement notre rapport aux machines, mais interroge surtout notre propre intelligence. Le monde de la gestion des Ressources Humaine n’est évidemment pas en reste. Nous vous proposons de revenir sur ses possibles utilisations pour en faire un allié, pour recruter comme pour manager les talents.

L’IA Chat GPT : qu’est-ce que c’est ?

Chat GPT est le nom donné à l’un des modèles de langage développés par OpenAI. Il est la combinaison de deux mots : « chat » pour conversation et «GPT» pour « Generative Pre-trained Transformer ». Autrement dit, c’est un modèle de langage prédictif et entrainé pour mener une discussion avec les humains. Les applications de ChatGPT sont variées. On pense bien sûr aux chatbots et l’aide à l’écriture de contenus. On le retrouve également dans le développement de lignes de code ou encore pour formaliser un plan ou résumer une réunion. ChatGPT se distingue d’autres outils par sa technologie, qui s’avère plus avancée et performante. Il est, en effet, particulièrement bluffant dans sa capacité d’interaction avec ses utilisateurs. Que ce soit pour répondre à leurs questions, leur fournir des informations utiles ou les aider à traiter des données, il arrive à tenir un échange construit et argumenté. Cette intelligence artificielle fonctionne sur le principe de l’apprentissage. Plus la machine est entraînée et interrogée, plus elle gagne en performance et en finesse de réponse.

Définition chat GPT

L’intelligence artificielle en RH : automatisation et analyse

Les métiers des services sont, sans nul doute, les premiers concernés par l’arrivée de ChatGPT. Deux utilisations principales en ressortent. La première est de pouvoir automatiser ou optimiser des tâches à faible valeur ajoutée. La seconde est de servir de base et de support pour la création de contenus et de textes. Selon un sondage paru dans Fortune, 55% des patrons se disent ainsi satisfaits des services offerts par l’IA. Comme tout outil, son bon usage passe par une analyse des modes de fonctionnement des équipes en présence. Les équipes RH ont différentes missions que l’intelligence artificielle peut faciliter. Certaines actions comme les projets de recrutement ou l’amélioration de l’expérience collaborateur en sont de parfaits exemples. Alors, si cela peut permettre de gagner en efficacité et de laisser plus de place à la valeur ajoutée, pourquoi s’en priver ?

Quelles missions peuvent être simplifiées par l’intelligence artificielle ?

La rédaction des offres d’emploi

 Dans le cadre des offres d’emploi, ChatGPT permet d’avoir, en un rien de temps, une première trame. Celle-ci pourra alors être personnalisée par la suite. Sur des métiers techniques, cela est particulièrement intéressant. Les équipes opérationnelles n’ont pas toujours le temps ni les compétences pour synthétiser leurs besoins. Les recruteurs prennent alors le relais, sans vraiment connaître les spécificités et manquent parfois de justesse dans l’expression des besoins. Notons toutefois que ChatGPT reste un outil de base. Il est indispensable d’injecter une tonalité propre à l’employeur et de donner un maximum de matière sur l’entreprise. Sans cela, les offres risquent de manquer de personnalité. Dans un contexte de pénurie de talents, ce serait dommage de ne pas se démarquer.

CV intelligence artificielle

L’analyse des CV

 Devant un nombre de candidatures important, les équipes de recrutement utilisent de plus en plus des logiciels pour faciliter le tri des CV. En identifiant les compétences ou expériences clés, l’idée est en effet de faire un premier filtre de façon automatique. ChatGPT peut alors être utile à deux niveaux. Il peut, d’une part, permettre de bien configurer le système de filtre. Il aide à synthétiser ses besoins et sa recherche, notamment lorsque plusieurs personnes gravitent autour du projet de recrutement (direction, management et RH). D’autre part, il est possible de l’interfacer à un logiciel existant, pour gagner encore plus en efficacité d’analyse.

Formaliser des supports pour le management des équipes

 ChatGPT peut être un bon outil pour formaliser des textes dans le cadre du management et de la gestion RH du quotidien. En effet, les équipes sont très souvent sollicitées sur des questions récurrentes : avantages sociaux, prise de congés, entretien d’évaluation… ChatGPT peut alors permettre de rédiger des supports pour répondre justement à ces interrogations et alimenter par exemple un intranet. Ainsi, les informations sont disponibles 24h / 24, 7 jours sur 7 et soulagent les équipes des ressources humaines. Autre idée, qui va cette fois un peu plus loin : l’employeur peut proposer à ses collaborateurs un outil conversationnel, alimenté par ChatGPT pour répondre de façon plus personnalisée tout en restant très accessible. Là encore, n’oublions pas, toutefois, que c’est bien l’humain et l’écoute qui doivent primer pour créer un contexte favorable de collaboration. Loin d’être une finalité, il s’agit plutôt de s’en servir comme un moyen pour améliorer l’expérience collaborateur.

L’amélioration de la marque employeur grâce à l’IA

 Une marque employeur forte est une entreprise qui se connaît bien et prend le temps d’échanger avec sa masse salariale. ChatGPT, grâce à son fonctionnement, est un excellent moyen d’analyser le langage. Il peut alors apporter un soutien précieux dans le cadre d’une enquête interne. Le décryptage des réponses sera ainsi facilité et les équipes RH pourront avoir une matière de qualité pour engager des actions. Cela peut être également transposé sur d’autres domaines. Une analyse des conversations sur les réseaux sociaux par exemple, pour connaître sa réputation en tant qu’employeur, peut complètement s’aider de ChatGPT.

La rédaction d’emails et le suivi des candidatures

Nous en parlons régulièrement sur notre blog. L’expérience candidat doit être sans couture et digitalisée au maximum pour fluidifier le parcours. Les profils souhaitent avoir de la visibilité sur le processus de recrutement. L’inversion du rapport de force oblige les employeurs à les traiter comme des clients. L’envoi d’emails (accusé de réception, étape, validation ou refus) est un moyen particulièrement efficace pour entretenir le lien avec le vivier de candidats. Le problème ? Les équipes de recrutement sont rapidement débordées et ne peuvent traiter toutes les informations, au cas par cas. Nous sommes alors dans le cas idéal pour automatiser des réponses. En apportant une touche personnelle, grâce à l’intelligence artificielle de ChatGPT, l’expérience n’est pas dégradée, mais simplement optimisée.

Rédaction e-mail RH

La construction et le suivi d’un vivier candidats

 Enfin, une autre utilisation possible de ChatGPT est pour le management du vivier de candidats. Grâce aux CV et aux comptes-rendus d’entretiens, il est plus simple de cartographier les profils et de les mobiliser en fonction des besoins en recrutement. Là encore, l’animation peut également être automatisée. Pour le faire vivre dans la durée, il est possible de configurer des envois pour garder le lien et assurer une mise à jour des informations.

Apprivoiser l’intelligence artificielle RH

Vous l’aurez compris : utilisé de façon pragmatique et cadrée, ChatGPT peut apporter une aide précieuse aux équipes RH. C’est en effet un outil très performant, dès lors qu’il s’agit de travailler avec des éléments de langage. La crainte de voir son métier disparaître semble quelque peu exagérée. On peut le concevoir plutôt comme un assistant, qui aidera finalement les RH à mieux s’épanouir dans leur profession. Les dérives pourraient venir d’une volonté de systématiser la relation avec les collaborateurs et candidats. Or, en période de pénurie, il apparaîintelligencet urgent de remettre de l’humain dans les fonctions RH. De quoi assurer un avenir à ces métiers.

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