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KPI RH : quels indicateurs à suivre pour piloter la performance ?

KPI RH: les bonnes pratiques pour piloter votre performance

Le champ d’intervention de la fonction RH se complexifie de jour en jour : guerre des talents, « grande démission », transformations culturelles et sociétales, etc. Dans ce contexte, bâtir une stratégie RH implique la mise en place d’indicateurs pour piloter la performance de vos actions.

Ces KPI permettent d’aligner vos politiques RH sur votre stratégie d’entreprise et d’accompagner l’évolution de l’organisation en lien avec ses enjeux. Mais quels KPI RH utiliser, et comment ? Un tableau de bord efficace permet d’apporter des indicateurs décisionnels à la direction générale :

  • Indicateurs clés de la dimension humaine de l’organisation : recrutement, formation, développement des compétences, QVT, engagement, fidélisation, performance…
  • Indicateurs autour de l’efficience RH et les obligations légales : HR analytics, Paie, Administration du Personnel…
Performances KPI RH

Visionnez notre webinar du mardi 30 mai pour découvrir :

  • Pourquoi établir et utiliser un tableau de bord des KPIs RH
  • Quelles sont les grandes familles d’indicateurs et les KPI indispensables
  • Comment les définir, les piloter et les faire évoluer
  • Comment utiliser ces indicateurs pour optimiser vos processus et votre stratégie RH

Quels KPI ressources humaines peut-on utiliser ?

Les KPI RH peuvent vous aider tout au long de la vie de vos talents au sein de votre entreprise. Du recrutement, en passant par la formation, la gestion des absences et contés, jusqu’à la santé et la sécurité au travail, et bien d’autres encore, les KPI vous seront d’une aide précieuse.

Voici quelques suggestions d’indicateurs à utiliser afin d’évaluer et d’optimiser votre stratégie RH. N’hésitez pas à vous en inspirer mais également à ajouter vos propres idées et à innover.

Les KPI du recrutement :

  • Temps d’embauche moyen
  • Taux d’acceptation des offres
  • Taux de rétention / turnover
  • Taux de rupture de période d’essai
  • Coût de recrutement
  • Temps de première réponse de l’entreprise
 

Les KPI de la gestion de carrière :

  • Taux de mobilité interne
  • Taux de promotion interne
  • Taux de formations
  • Évaluations

Les KPI de la gestion sociale :

  • Pyramide des âges
  • Répartition par sexe
  • Taux de travailleurs handicapés
  • Projections des départs en retraite

Les KPI de l’engagement et l’épanouissement :

  • Le eNPS (employees Net Promoter Score)
  • Taux de turnover
  • Taux de satisfaction des collaborateurs
  • Taux d’absentéisme
Ressources humaines et KPI

Comment collecter et analyser ces données ?

Votre analyse s’appuie sur vos besoins

Tous les KPI RH ne seront pas forcément pertinents pour vous. Certains ne seront pas alignés avec votre stratégie et vos besoins. La première chose à faire est de définir vos objectifs et vos besoins, puis les indicateurs pertinents qui vous permettront d’atteindre ces objectifs. Lorsque cela sera fait, vous pourrez réfléchir à la façon dont vous allez collecter vos données, grâce à un outil, ou des enquêtes par exemple.

Utilisez vos outils…si vous en avez ! (Paie, SIRH, Excel, …)

Vos outils vous permettent d’avoir des données fiables sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. N’oubliez pas qu’il y a des éléments obligatoires qui existent : le registre du personnel, le bilan social, etc. Vous avez forcément des éléments quelque part qui peuvent vous aider dans votre tâche.

Votre analyse s’appuie sur vos besoins

Tous les KPI RH ne seront pas forcément pertinents pour vous. Certains ne seront pas alignés avec votre stratégie et vos besoins. La première chose à faire est de définir vos objectifs et vos besoins, puis les indicateurs pertinents qui vous permettront d’atteindre ces objectifs. Lorsque cela sera fait, vous pourrez réfléchir à la façon dont vous allez collecter vos données, grâce à un outil, ou des enquêtes par exemple.

Utilisez vos outils…si vous en avez ! (Paie, SIRH, Excel, …)

Vos outils vous permettent d’avoir des données fiables sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. N’oubliez pas qu’il y a des éléments obligatoires qui existent : le registre du personnel, le bilan social, etc. Vous avez forcément des éléments quelque part qui peuvent vous aider dans votre tâche.

Analyses des données KPI RH

Communiquez autour de vos KPI RH !

La communication de vos résultats et de vos plans d’actions est très importante à ce stade. Vous devez communiquer avec votre direction et vos collaborateurs de manière fréquente et continue. Beaucoup d’occasions se présenteront à vous. Communiquez lors des comités de directions, des réunions annuels ou trimestrielles, via des newsletters, ou même via un portail intranet si vous en avez un.

Pensez également à cibler votre communication. Cela implique de rédiger vos communiqués en fonction des intérêts et des besoins de chaque public auxquels vous vous adressez.

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