Fidélisation des salariés

Fidéliser vos salariés : les 5 initiatives indispensables

82,5% des DRH se disent préoccupés par la fidélisation des salariés. Face aux transformations majeures de l’économie et du travail – organisations libérées, télétravail, flexibilité, digitalisation – les entreprises doivent repenser leur expérience collaborateur afin de renouveler les leviers de l’engagement, facteurs de rétention des talents. Si pléthore de solutions innovantes promettent de (re)motiver les salariés clés, quelles approches sont les plus pertinentes ?

Pour vous aiguiller, nous partageons notre best of.

Fidélisation via la formation : employabilité et développement des compétences

Alors que le coût de remplacement d’un salarié est estimé à 30 000 €, il est essentiel d’activer les bons leviers de motivation et de rétention. Pour cela, s’inscrire dans une stratégie de développement des compétences joue un rôle essentiel car cela répond aux attentes (voire aux inquiétudes) des salariés. En effet, 2 travailleurs sur 5 estiment que leur emploi pourrait être automatisé d’ici dix ans. C’est pourquoi, 65% d’entre-eux souhaitent investir dans le développement de leurs compétences.

Il s’agit de proposer une offre de formation suffisamment diversifiée et personnalisée pour accompagner chaque collaborateur dans son évolution professionnelle. Graduate programs, certifications, e-learning, coaching… Les formats doivent être variés et l’accès à la formation facilitée. Ainsi, une plateforme de contenus en ligne “user friendly” (LMS) est indispensable avec moocs, vidéos, quiz, lectures…

Par ailleurs, le digital doit aussi permettre de faciliter la gestion d’un certain nombre de points RH :

  • Recueillir et analyser les besoins de formations
  • Répondre avec agilité aux demandes individuelles
  • Anticiper l’évolution des carrières avec des programmes de formation sur mesure.

Foederis propose un outil de gestion de la formation complet et flexible qui apporte des solutions aux problématiques clés : recensement des besoins individuels, suivi des indicateurs de pilotage et de formation, personnalisation des processus internes…

Fidélisation des salariés via la flexibilité : télétravail et nouveaux espaces

Seuls 12% des salariés français sont satisfaits de leur équilibre “vie pro-vie perso”. Pour y remédier, le recours au télétravail est de plus en plus plébiscité. 87% des salariés en télétravail attestent que cela contribue à leur équilibre de vie. La contrepartie est d’ailleurs positive pour l’employeur : selon une étude, le travail à distance augmente la productivité de 22 % et réduit le nombre de jours d’arrêts maladie d’environ 5,5 par an.

La flexibilité s’illustre aussi via les espaces de travail. Et c’est loin d’être anodin : 95% des actifs estiment que le lieu joue un rôle central dans leur bien-être. Quant aux jeunes générations, 83% le perçoivent comme un élément clé de leur productivité. Il s’agit de mettre en place une organisation spatiale en faveur d’une expérience collaborateur positive. Les bonnes pratiques ? Diversifier les environnements avec des lieux dédiés à la concentration ou aux appels téléphoniques, des salles de réunions, des lieux créatifs, un coin convivialité…

Blog fidélisation salariés convivialité au travail

Fidélisation des salariés via la reconnaissance : moteur d’engagement

La rémunération est indéniablement un instrument de fidélisation des salariés. Néanmoins, le salaire, seul, ne suffit plus. La reconnaissance du travail est de plus en plus mentionnée comme levier de motivation majeur : les salariés seraient 50% plus productifs quand leur hiérarchie se montre reconnaissante. Quant aux jeunes diplômés : la rémunération ne compterait que pour 46 % dans l’épanouissement au travail, tandis que la reconnaissance, 84 %.

Comment mettre en place une culture interne fondée sur la reconnaissance ? Le management en est le pivot grâce à de nouvelles pratiques fondées sur l’écoute, le coaching ou encore l’accompagnement. Cela passe, notamment, par l’utilisation du feedback. Concrètement, ce sont des moments privilégiés où le manager prend en considération les réalisations de son collaborateur. Ceci de manière continue pour l’accompagner dans sa progression… plutôt que de l’évaluer.

Les modules dédiés aux entretiens d’un SIRH facilitent clairement la mise en place d’un système continu de reconnaissance. Comment ? En optimisant l’organisation, la planification et le suivi des entretiens. En effet, l’ensemble des actions sont automatisées afin de les rendre plus fluides, agiles et transparentes. C’est également une expérience utilisateur facilitée pour tous. Managers et collaborateurs peuvent préparer tous leurs rendez-vous en amont et les partager (auto-évaluation, partage d’informations clés…).

Fidélisation des salariés via une gestion des carrières optimisée, individualisée

Le télétravail peut être une révolution organisationnelle pour certaines entreprises, surtout en période de crise telle que le Covid-19. Les managers sont les relais directs pour réussir sa mise en place car c’est un vrai projet d’accompagnement du changement ! Première étape clé : vous devez identifier les personnes de votre équipe qui ont le plus besoin de soutien. Grâce à un point individuel, identifiez les points bloquants (contraintes personnelles, maturité digitale faible…) et proposez un suivi particulier. Ce mentoring peut être encadré soit par vous soit par des “référents” internes. C’est-à-dire, des collaborateurs capables de les accompagner sur les outils digitaux par exemple.

59 % des salariés ne considèrent pas avoir des « perspectives d’évolution motivantes ». Or c’est clé pour les engager dans le projet de l’entreprise : 82% des salariés affirment que si les discussions sur leur carrière étaient plus fréquentes, ils seraient davantage impliqués. Aujourd’hui, ils exigent également des parcours professionnels plus souples, sur-mesure et en phase avec les nouvelles organisations : transversales, internationales…

Une démarche structurée de mobilité interne et, plus globalement, de gestion des carrières a donc un impact positif sur la démarche de marque employeur. Comment mettre en place un plan de développement global des ressources humaines qui coordonne à la fois les préférences individuelles et le futur de l’organisation ?

Les solutions SIRH, parce qu’ils offrent une vision objective et consolidée des données RH, permettent de bâtir une politique de gestion des compétences stratégique. Les data recueillies et traitées facilitent la cartographie des compétences et permettent de créer des parcours professionnels individualisés.

Fidélisation via du sens commun : une mission d’entreprise claire et partagée

95 % des jeunes issus de la génération Z jugent la quête de sens prioritaire (55 %). Ils sont donc très sensibles aux actions RSE des entreprises : ils seraient 62% à ne pas vouloir travailler dans un grand groupe “ trop peu engagés, selon eux (75%)”. L’employeur doit donc endosser de nouvelles responsabilités collectives et sociétales. Plus globalement, 70% des salariés seraient plus loyaux envers un employeur qui s’implique dans ce type de démarche.

L’entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019 va dans ce sens et invite les entreprises à réfléchir à leurs impacts sur la société. Concrètement, un des volets de la loi invite les entreprises à définir leur raison d’être et à l’inscrire dans leurs statuts. Ainsi, pour fidéliser les salariés et les impliquer, certaines entreprises ont lancé une démarche de consultation élargie pour co-construire leur raison d’être. Danone a lancé un programme « une personne, une voix, une action ». Chacun des 100 000 salariés du groupe a pu donner son avis et s’engager sur les orientations stratégiques et RSE via une plateforme interne.

Blog fidélisation salariés RSE

D’autres lancent des initiatives RSE plus opérationnelles telles que le pro bono ou le mécénat de compétences avec leurs salariés. Adecco, dans une approche “redistributive”, travaille avec un réseau d’associations pour lesquelles tous les collaborateurs sont invités à mettre à disposition leurs compétences (bénévolat, administratif…).

 

Quelques-unes des sources citées dans cet article :

  • « L’automatisation et la digitalisation vont bouleverser l’emploi et le recrutement », Communiqué de presse, Willis Towers Watson, 17/01/2020
  • Article sur la stratégie de fidélisation des collaborateurs, Robert Half, mai 2017
  • « The cost of brain drain. Understanding the financial impact of staff turnover », Oxford Economics, Février 2014
  • Enquête Odoxa/Dentsu Aegis Network pour Franceinfo, Avril 2018
  • Sondage d’Opinion Way pour le Salon des entrepreneurs, Février 2020
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