Evaluer formation webinar

[Webinar] les étapes clés pour évaluer la performance du processus de formation

Dispositif de formation : les bonnes pratiques pour évaluer sa performance

En 2020, les entreprises dépensaient plus de 17,5 milliards d’euros pour former leurs collaborateurs, selon l’enquête EFE-e. En développant leur capital humain, elles fidélisent leurs talents et assurent leur pérennité et leur compétitivité. 

Dans ce contexte, l’évaluation de son dispositif de formation s’avère stratégique. Comment mesurer le retour sur investissement du plan de formation ? Comment mesurer la performance des actions de formation mises en place ? Quels sont les modèles et outils à privilégier pour réussir cette évaluation ? Que faut-il évaluer, pourquoi, quand et comment ? 

Regardez le replay de notre webinar pour découvrir :

  • Les dernières tendances d’évaluation de formation 
  • Les indicateurs clés de performance 
  • Comment évaluer l’ensemble du processus de formation (en amont et en aval) 
  • En quoi Qualiopi influence l’évaluation de la formation 

Comment évaluer la performance du processus de formation ?

L’évaluation à chaud

L’évaluation à chaud se déroule le jour même, à la fin de la formation. Elle consiste en général en un tour de table et/ou le remplissage d’un document qui va mesurer satisfaction, conditions logistiques de la formation, adéquation entre les attentes et le résultat, ainsi que les acquis. De plus en plus, cette évaluation inclut également la perspective du formateur. Ces retours enrichissent l’analyse en évaluant l’engagement des apprenants et les conditions pédagogiques offertes. 

Cette évaluation instantanée n’est pas simplement une formalité, mais plutôt un mécanisme puissant pour façonner l’avenir des formations. Les retours récoltés permettent aux formateurs d’ajuster leurs approches, d’améliorer les contenus et d’optimiser l’expérience d’apprentissage pour les futurs participants. En somme, l’évaluation à chaud représente une ressource précieuse pour améliorer continuellement la qualité des processus de formation. 

L’évaluation à froid

En 2004, selon Jonathan Pottiez, deux tiers des entreprises européennes ne considéraient pas l’évaluation à froid comme prioritaire. Depuis 2018, les responsables formations considèrent qu’elle est importante, bien que le manque de temps et de moyens les freinent dans cet exercice. 

En général, les évaluations à froid ont lieu lors des entretiens individuels. Lors de la préparation de cet entretien, il est important de demander aux deux parties d’évaluer les actions de formation. Cependant, cette évaluation reste un exercice difficile et ne s’applique pas de la même manière à toutes les formations. 

Compétence et formation

8 conseils pour bien évaluer votre processus de formation

Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche et évaluer vos processus de formation avec succès. N’hésitez pas à opter pour un outil tel qu’un logiciel de gestion de la formation pour optimiser le travail de vos équipes.  

  1. Fixez-vous des objectifs atteignables, toutes les formations ne s’évaluent pas de la même manière ou n’ont pas besoin d’être évaluées. 
  2. Assumez une approche globale du plan de formation et mesurez-en les effets et les résultats. Votre plan prévisionnel est constitué à la fois de formations stratégiques et de formations individuelles, fixez-vous les bons caps. Assurez-vous d’évaluer à minima les formations stratégiques et de mesurer les résultats de ces actions.  
  3. Focalisez-vous sur l’évaluation des prérequis, plutôt que des acquis. Plus nous savons ce que nos collaborateurs savent faire, plus ce sera simple de trouver LA formation qui leur permettra de progresser. Bien définir les prérequis permet donc de mettre en place les formations les plus pertinentes. 
  4. Ayez une vision globale de l’ensemble des coûts. Il également indispensable de savoir les coûts de salaires, de remplacements, ou même de transport, et d’hébergement. Cela favorise grandement l’évaluation des résultats et de l’efficacité de vos processus de formation. 
  5. Ne sous-estimez pas l’évaluation à chaud. Cela nous permet de savoir si la formation a été efficace, si cela s’est bien passé. Les équipes peuvent alors corriger le tir si nécessaire. L’évaluation à froid est importante à n’en pas douter, mais l’évaluation à chaud également. Il ne faut pas la négliger.  
  6. Préparez un quiz d’évaluation permettant de mesurer l’acquisition de compétence et non de tester la mémoire à court terme de l’apprenant. 
  7. Impliquez le manager dans la définition des objectifs et dans leur évaluation. Cela permet aux équipes RH de mesurer les actions de formation efficacement.  
  8. Méfiez-vous des biais de l’évaluation. Assurez-vous de mesurer le nécessaire. 

 

apprentissage en entreprise
0