Mettre en place une solution SIRH
Vous venez enfin d’obtenir le feu vert de votre Direction Générale et/ou le budget de votre Direction Financière pour avancer sur votre projet pour digitaliser vos processus RH. L’enjeu principal maintenant étant, comment choisir son logiciel RH ? A force de persuasion, vous avez réussi à convaincre que la mise en œuvre d’une solution performante peut contribuer à un véritable changement des pratiques et des relations sociales et qu’une solution SIRH bien pensé et en phase avec la stratégie d’entreprise peut être un des leviers de la transformation… Il va falloir maintenant faire le bon choix !
S’il est certain que la maturité RH des entreprises a fait un bond extraordinaire depuis quelques années et que vous avez déjà une petite idée de l’état de l’art sur le sujet, faire le choix d’un logiciel de Gestion des Talents reste une étape clef pour la réussite de votre projet.
Le processus de choix de sa solution SIRH
Face à une offre pléthorique de logiciels RH SaaS de toute nature dont les couvertures fonctionnelles ne sont pas toujours faciles à cerner. Il est indispensable de mettre en œuvre un processus de choix qui respectera les quelques préceptes suivants :
Formaliser vos besoins techniques, fonctionnels et organisationnels.
Tout d’abord, déterminer, mettre à plat et définir les processus clés que vous souhaitez informatiser, se concentrer sur les process majeurs et, peut-être, laisser de coté certains aspects moins importants. Même si vous avez l’ambition de couvrir à terme tous vos processus RH, il faut savoir, dans un premier temps, rester pragmatique. Vous disposez certainement d’un existant structuré : référentiels de compétences, cartographie des emplois, entretiens annuels d’évaluation, processus de gestion de la formation ou du recrutement : Rassemblez toute cette matière première, elle vous aidera à structurer votre démarche.
Exigez des éditeurs que vous avez sélectionnés de réaliser un véritable prototype personnalisé.
Cette maquette va vous permettre de vous assurer que les solutions pressenties sont bien capables de prendre en compte vos propres contenus et vos propres processus. Les gains de productivité ne seront au rendez-vous que si vous réussissez à correctement ancrer vos futurs outils dans vos processus maison. Vous êtes en droit aujourd’hui de demander bien plus qu’une belle démonstration et qu’un beau discours commercial associé à quelques Power Point flamboyants.
Demandez à rencontrer les clients des éditeurs
Vous pourrez ainsi vérifier, à travers des références opérationnelles situées dans le même type d’entreprise en termes de taille et de secteur d’activité, la crédibilité des produits que vous avez présélectionnés. Cette démarche vous permettra, via ces échanges avec des professionnels du métier, de vous faire également une idée sur la qualité de service, la réactivité du support ou le professionnalisme des prestataires.
Analysez la méthodologie de mise en œuvre de l’éditeur
…et notamment le phasage et la répartition des rôles entre ses intervenants, vos équipes informatiques et les utilisateurs finaux. Un cadrage réussi ou chacune des parties joue correctement sa partition reste l’une des clés de la réussite d’un projet. Tout le monde connaît ces « beaux » projets qui s’étendent sur des mois et des années et qui aboutissent, la plupart du temps, à un produit final fragile, peu fiable et déjà obsolète compte tenu de l’accélération des évolutions, tant métiers que technologiques.
Assurez-vous de la stratégie à long terme des éditeurs.
Appréhendez le passé en analysant d’où viennent les prestataires. Quels sont leurs échecs et leurs réussites sur les trois ou quatre dernières années et surtout discuter avec eux, dans le détail, de leur vision stratégique. Un échange axé sur l’analyse de la Road Map doit donc faire partie du processus de choix. Elle vous permettra de partager une vision commune de votre potentielle future collaboration.
Assurez-vous de la pérennité des entreprises
…avec lesquelles vous envisagez de travailler. En ces périodes de difficultés économiques, le droit à l’erreur n’est plus permis. Attention à ne pas vous laisser aveugler par des produits séduisants parce que remplis de guirlandes et de lumignons, mais portés par des éditeurs sur le fil du rasoir qui, au mieux, n’auront pas les capacités de faire évoluer leurs produits et, au pire, ne seront plus là demain. Une analyse financière pointue des résultats et des bilans des trois ou quatre dernières années est complètement incontournable.