
Révolution numérique, quel futur pour les RH ?
- De Bernard Gauvignon
- Le 23 mai 2017
La 3ème révolution industrielle est en marche
La 3ème révolution industrielle est en marche. A propos de cette dernière, quelques questions existentielles taraudent essayistes et philosophes : ils tentent de comprendre et d’anticiper ce qui se cache dernière cette Révolution numérique. Est-ce une vraie rupture culturelle et anthropologique qui va faire évoluer l’esprit humain qui était resté invariant depuis Socrate et Platon ou est-ce, j’allais dire simplement, une modernisation à marche forcée de nos moyens de communication.
Quels enjeux RH à cause de la révolution numérique ?
Les RH de demain sont-ils armés pour répondre à ces défis ? C’est à toutes ces questions que les RH de demain vont devoir se confronter.
Sont-ils armés pour répondre à ces défis ? Quelques réflexions sur le rôle, l’évolution des missions et la place de la RH dans l’entreprise de demain ?

La fonction RH est-elle prête pour la révolution numérique ?
La fonction RH est partie prenante dans la plupart des processus d’une organisation. Pour s’adapter, elle va devoir repenser ses missions et sa manière d’appréhender les problématiques de l’entreprise. Les générations Y et Z ne s’inscrivent plus dans les mécanismes d’hier. L’évolution de carrière, les passerelles, les normes hiérarchiques, les chemins royaux préformatés en guise d’ascension professionnelle … sont « périmés ».
Ils seront bientôt dépassés et remplacés par des notions comme l’autonomie, la primauté donnée à l’auto motivation, l’organisation matricielle, le télé travail ou le home office. Aux RH de s’adapter sous peine d’être simples spectateurs de cette mutation.
Révolution numérique, que vont faire les RH ?
Les RH vont devoir s’imposer dans l’entreprise et réinvestir les comités de Direction. C’est la fonction la plus transversale et l’une des plus stratégique dans l’entreprise. Il n’est pas normal qu’elle soit souvent confrontée à une baisse de ses moyens. Trop longtemps considérée comme une fonction support, elle a souvent subi la pression des « cost killers ». Il est indispensable qu’elle retrouve une position de leader.
Elle le peut, c’est la fonction la mieux placée pour le faire. Face aux CFO qui ont pris le pouvoir, elle doit, en se recentrant sur la transformation digitale et la Gestion des Talents devenir le vecteur principal du changement dans l’entreprise et apporter une véritable valeur ajoutée de Business Partners en ces temps de mutation sociétale. C’est en accomplissant ce véritable aggiornamento que la fonction RH pourra peser et être en phase avec les nouvelles réalités imposées par la révolution numérique en marche.