Les problématiques RH auxquelles sont confrontées les entreprises ces dernière années peuvent rendre la gestion de leurs talents complexe. C’est pourquoi Fœderis les accompagne depuis 25 ans avec sa solution de gestion de talents. Lors de son interview avec Alexia BORG pour BFM Business – Rendez-vous RH, Estelle PELTIER, fondatrice de Fœderis, nous explique en quoi un SIRH peut être un levier pour le développement des talents.
Comment gérer la fonction RH à l’ère du digital ?
Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Nous sommes un éditeur de solutions logicielles de gestion des Talents. Nous proposons plusieurs modules, qui vont permettre de capter les talents, fidéliser les collaborateurs et optimiser les processus RH.
Quelles sont les problématiques SIRH rencontrées aujourd’hui par les entreprises et quels outils ?
Tout d’abord, la première problématique est de faire passer les entreprises du papier au digital pour mieux gérer les données de leurs collaborateurs. Il y a énormément d’attentes des entreprises autour de la digitalisation des process que nous traitons.
Et la deuxième problématique SIRH pour les entreprises aujourd’hui est de les aider à optimiser leurs processus pour leur faire gagner du temps. En effet, nous sommes dans un contexte où la course à la recherche de nouveaux candidats nécessite aujourd’hui des outils pour être rapide dans la concrétisation d’un recrutement, par exemple.
On parle beaucoup de « Talent Management », pouvez-vous nous expliquer concrètement en quoi cela consiste ?
Il s’agit de la digitalisation de nombreux processus RH, qui constituent chacun un module :
- Le module Recrutement, pour aider les entreprises à capter les candidats, les talents et les faire intégrer leur organisation.
- Le module « onboarding », qui va permettre aux collaborateurs de se sentir bien intégrés à leur arrivée dans l’entreprise. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de mettre en avant sa Marque Employeur.
- Et de nombreux outils pour accompagner soit la Direction des Ressources Humaines soit le collaborateur. Les RH dans l’optimisation de leurs missions pour leur permettre de gagner du temps. Et le collaborateur, en le rendant acteur de sa carrière au sien de l’entreprise, pour qu’il puisse s’y projeter à long terme.
De plus en plus d’éditeurs proposent des solutions SIRH « tout en un », en quoi les solutions que propose Fœderis sont-elles uniques ?
Nous sommes les seuls à adresser la totalité du marché : de la très grosse entreprise, en passant par l’ETI, la PME, et même la TPE. Nos outils sont très adaptables, et permettent aux entreprises de s’équiper très facilement tout au long de leur croissance. Par exemple en ajoutant de nouveaux modules, mais aussi grâce à la grande capacité de paramétrage de nos outils, qui les accompagnent dans l’évolution de leurs processus en interne.
Vos solutions permettent-elles d’analyser les données que vous récoltez, et de faire du data mining ?
Oui, tout à fait, nos logiciels de gestion intègrent des outils de reporting, qui sont des processus d’aide à la décision pour les entreprises.
Votre activité a commencé tout d’abord par la gestion de la formation, et s’est diversifiée par la suite sur d’autres processus RH. Selon vous, sur quels domaines un RH doit-il mettre l’accent en 2023 ?
Le learning management system reste aujourd’hui important. Ces plateformes de formation digitales proposent des formations en ligne et permettent au collaborateur d’être acteur de sa carrière et de construire son plan et son parcours de formation pour son évolution personnelle au sein de son organisation. Le training management system qui sont des formations présentielles sont également importantes. Enfin, le recrutement est important en amont, lorsqu’on est en recherche active de candidats et qu’on doit trouver rapidement de nouveaux collaborateurs pour son organisation.
En matière de pré-onboarding et de recherche de talents, le marché est très dynamique. Énormément d’entreprises souhaitent s’équiper de solutions de talent management, et c’est pour cette raison que nous avons rejoint le groupe Septeo. Septeo est un grand groupe d’éditeurs de solutions logicielles, et grâce à eux, nous allons pouvoir consolider notre croissance, mais aussi travailler sur l’innovation fonctionnelle de nos solutions et informatiser demain d’autres processus, être toujours plus proches de nos clients et de leur satisfaction, et du bien-être au travail de nos collaborateurs.
Qu’est-ce qui contribuera à la croissance de votre entreprise sur les 2 prochaines années ?
Tout d’abord nos clients : ce sont eux qui nous amènent où nous sommes aujourd’hui et qui nous apportent leur vision de demain. Mais également les femmes et les hommes qui travaillent pour notre entreprise, et qui contribuent au développement de Fœderis et du groupe Septeo.