
La gestion des talents doit tenir compte d’un monde qui change
- De Bernard Gauvignon
- Le 12 janvier 2016
Les Directions des Ressources Humaines l’ont bien compris et font feu de tout bois pour s’équiper de solutions externalisées. C’est pour elles un gage d’autonomie et de flexibilité face à l’ancienne toute puissance des directions informatiques. Les clients des éditeurs de solutions informatiques sont d’ailleurs aujourd’hui plus des patrons Métiers que des Directeurs informatiques. Et puis, l’arrivée de la génération Y aux postes de commande dans les DRH facilite et accélère cette évolution, sans parler des nouveaux réflexes nés de la crise économique mondiale actuelle qui ne sont pas pour rien dans le succès de ces systèmes beaucoup moins coûteux. Il faut savoir que ceux qui refusent cette évolution prennent à minima du retard mais surtout le risque d’utiliser des solutions qui deviendront trop rapidement obsolètes car non évolutives.
Les Réseaux Sociaux se sont progressivement installés dans le paysage depuis quelques années, les intranets sont appelés à devenir de plus en plus collaboratifs, les process métiers Ressources Humaines les plus pointus seront gérés dans les applications en connexion avec la dimension « Réseaux Sociaux ». Comment se passer aujourd’hui d’outils collaboratifs RH qui permettent un partage de l’information auprès de tous les acteurs concernés dans, aux frontières et à l’extérieur de l’entreprise ?
La digitalisation des ressources humaines pour les PME / PMI
Qu’il s’agisse de Webmail, d’espaces de travail communs collaboratifs, de gestion d’annuaire d’entreprise ou de liaison avec les réseaux sociaux, la plupart des entreprises s’inscrivent depuis peu dans cette (r)évolution qui touche aussi bien les grandes organisations que le monde des PME/PMI. Là aussi, les DRH se doivent d’accompagner au plus près ce mouvement, ne serait-ce que pour rester crédibles et légitimes face à leurs équipes. Ils recherchent en conséquence des solutions RH adaptées aux PME à l’image de leur ADN. Par ailleurs, les PME et PMI ont généralement plus d’agilité dans leur capacité de challenger et faire évoluer leurs processus RH.
Le challenge du big data et la BI dans la digitalisation des RH
Quid de la Business Intelligence et du Big data : Etre en capacité de combiner vos données RH avec des informations issues d’autres sources (comptabilité, production, finances externes) permet d’apporter toute l’intelligence nécessaire à votre système. Vous ne pouvez faire l’impasse sur ces fonctions qui sont des leviers indispensables pour un pilotage de qualité.
Si bien sûr, il ne faut pas faire de la technologie informatique l’alpha et l’oméga d’un logiciel gestion des ressources humaines performante et moderne, il est nécessaire d’être attentif à tous ces nouveaux outils qui permettent de contribuer à la performance et à la compétitivité de l’entreprise. Les solutions modernes ne sont pas seulement devenus le must-have des DRH à l’heure de la digitalisation des Ressources Humaines. Ils sont complètement indispensables pour l’optimisation des processus RH, pour une satisfaction améliorée des employés (qui va se répercuter sur leur performance), et pour une réduction des dépenses dans l’entreprise.