Pourquoi mettre en place des People Review ?

Comment et pourquoi mettre en place des People Review

Savoir identifier les talents et, au fil du temps, créer les conditions de leur développement dans l’entreprise suppose, tout d’abord, au-delà de la simple analyse de leur performance, de bien appréhender leur potentiel et leurs attentes.

La People Review est un temps d’échange privilégié entre le Management et la Direction sur le potentiel et les perspectives de développement de carrière de ces collaborateurs identifiées comme clés pour l’entreprise, souvent appelés « Hauts Potentiels ».
Les « hauts potentiels » sont toujours des personnes à la trajectoire positive, pour lesquels il ne faut pas confondre Performance et Potentiel.
Surperformer aujourd’hui ne signifie pas que l’on sera, systématiquement, tout aussi performant demain dans un poste à plus forte responsabilité ou situé en environnement plus complexe.

Vous désirez connaître notre Logiciel RH people review ?

Contactez-nous

Comment réussir son People Review ?

  • La détection

    Les profils type chez lesquels vont être identifiés les hauts potentiels sont, soit de jeunes diplômés issus de grandes écoles qui ont bénéficié d’une formation adaptée et de responsabilités dès le début de leur carrière, soit des collaborateurs disposant d’un peu plus d’expérience, qui ont déjà démontré leurs capacités et leur potentiel par un parcours réussi et par des performances bien au-dessus de la moyenne.

  • L'évaluation

    Le processus d’évaluation va être systématiquement complété par une analyse approfondie du potentiel par le biais de tests de toute nature et d’entretiens croisés.
    Les évaluations à 360° constituent la base essentielle permettant d’engager une réflexion et un échange qui va permettre de dépasser la simple mesure de la performance opérationnelle. Lorsque cette évaluation est réalisée chaque année, elle permet de mesurer la progression (ou non) du haut potentiel à propos de questions qui auraient pu être précédemment exprimées par les décideurs et ainsi objectiver les débats.

  • La qualification

    Sur la base des retours et des résultats de ce processus d’évaluation, une « short list » est alors proposée à l’approbation des décideurs. Elle s’appuie sur des mesures objectives et exhaustives… et il ne restera alors plus aux membres de ces comités carrière qu’à décider en toute connaissance de cause …

  • La formation et le suivi

    Débute alors la mise en place de dispositifs qui vont permettre aux heureux élus de s’inscrire dans des parcours de formation au management et à d’autres programmes en lien avec leur prise de fonction. Un suivi efficace et rapproché, dans les premières semaines, de la part de la hiérarchie renforcera encore les chances de réussite pour ces collaborateurs clés.

    FOEDERIS dispose d’une solution de Gestion des Talents qui vous permettra de traiter facilement, sereinement et avec fiabilité toutes les étapes indispensables de ce processus complet.

Prenez 2 minutes pour découvrir Foederis en images