Pourquoi mettre en place des People Review ?

Les People Review : quel intérêt ?

Savoir identifier les talents et, au fil du temps, créer les conditions de leur développement dans l’entreprise suppose, au-delà de la simple analyse de leur performance, de bien appréhender leur potentiel et leurs attentes.

Pour identifier les potentiels de leurs collaborateurs, les entreprises peuvent mettre en place des People Review. La People Review est un temps d’échange privilégié entre le Management et la Direction sur le potentiel et les perspectives de développement de carrière de ces collaborateurs identifiées comme clés pour l’entreprise, souvent appelés « Hauts Potentiels ».

Les « hauts potentiels » sont toujours des personnes à la trajectoire positive, pour lesquels il ne faut pas confondre Performance et Potentiel. Surperformer, aujourd’hui, ne signifie pas que l’on sera, systématiquement, tout aussi performant demain dans un poste à plus forte responsabilité ou situé en environnement plus complexe.

La People Review est un outil essentiel au cœur de la stratégie RH. Elle permet de fidéliser les talents, développer les compétences des collaborateurs, et accroître les compétences de l’entreprise.

People review

5 bonnes raisons de mettre en place des People Review dans votre entreprise

  • Avoir un outil pour asseoir l’ensemble de votre politique RH,
  • Créer un vrai vivier de talents dans lequel il vous sera possible de puiser rapidement sans avoir à refaire un processus de sélection long et coûteux,
  • Anticiper les successions et les plans de remplacement,
  • Imaginer et dessiner la composition d’équipes à mettre en place dans le cadre de management par projet,
  • Disposer d’indicateurs a priori fiables car partagés pour les promotions, les rémunérations ou les mutations.

Ce processus, au-delà de ces quelques exemples d’utilisations RH « classiques » peut aider sur bien d’autres sujets. Dans un environnement économique en mutation continue, chacun y va aujourd’hui de son plan de transformation, de son plan de réorganisation stratégique (quand cela n’est pas de la restructuration) ou de son schéma directeur à x ans … la People Review va y trouver toute sa place en se révélant être un instrument d’aide à la transformation des organisations. Elle casse les codes en faisant émerger de nouvelles passerelles professionnelles ou des transférabilités atypiques entre métiers, loin des chemins royaux d’évolution de carrière trop souvent inscrits dans le marbre au sein des entreprises.

people review

Vous désirez connaître notre Logiciel RH people review ?

Contactez-nous
revue des talents

Mettre en place une People Review

Il est nécessaire de construire vos People Review sur les besoins futurs de votre entreprise. Mettre en adéquation votre stratégie RH et vos People Review est indispensable.

Qui rassembler autour de la table ?

Les managers de proximité, car ce sont eux qui connaissent le mieux les collaborateurs (il est important de ne pas inclure seulement les managers directs, mais aussi les autres managers opérationnels qui auront un regard différent).

Les équipes RH, pour piloter et être garant du bon déroulement des People Review. L’équipe RH permet également d’apporter une vision objective sur les informations qui vont être échangées à propos des profils ayant un fort potentiel d’évolution.

La direction, ou des membres de l’équipe dirigeante, pour être garant de la cohérence des « hauts potentiels » désignés avec la stratégie et les besoins futurs de l’entreprise.

Comment réussir ses People Review ?

  • La détection

    Les profils type chez lesquels vont être identifiés les hauts potentiels sont certains jeunes diplômés issus de grandes écoles. Par exemple, ceux qui ont bénéficié d’une formation adaptée et de responsabilités dès le début de leur carrière. Les hauts potentiels sont aussi des collaborateurs disposant de plus d’expérience, qui ont déjà démontré leurs capacités et leur potentiel par un parcours réussi et des performances bien au-dessus de la moyenne. Les « hauts potentiels » sont généralement des personnes dotées d’un sens des responsabilités et d’une capacité d’adaptation. Ils ont un haut niveau d’engagement et une capacité à développer les compétences de leurs collaborateurs.

  • L'évaluation

    Le processus d’évaluation va être systématiquement complété par une analyse approfondie du potentiel par le biais de tests de toute nature et d’entretiens croisés.
    Les évaluations à 360° constituent la base essentielle permettant d’engager une réflexion et un échange pour dépasser la simple mesure de la performance opérationnelle. Lorsque cette évaluation est réalisée chaque année, elle vient mesurer la progression (ou non) du haut potentiel à propos de questions qui auraient pu être précédemment exprimées par les décideurs et ainsi objectiver les débats.
    L’entretien professionnel, qui vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion…) et à identifier ses besoins de formation, permet également d’alimenter les People Review et d’analyser le potentiel d’un collaborateur à évoluer.

  • La qualification

    Sur la base des retours et des résultats obtenus par ce processus d’évaluation, une « short list » est alors proposée à l’approbation des décideurs.
    Elle s’appuie sur des mesures objectives et exhaustives, et il ne restera alors aux membres de ces comités carrière plus qu’à décider en toute connaissance de cause.

  • La formation et le suivi

    Débute alors la mise en place de dispositifs qui vont permettre aux heureux élus de s’inscrire dans des parcours de formation au management et à d’autres programmes en lien avec leur prise de fonction. Un suivi efficace et rapproché, dans les premières semaines, de la part de la hiérarchie renforcera encore les chances de réussite pour ces collaborateurs clés.
    Fœderis dispose d’une solution de Gestion des Talents qui vous permettra de traiter facilement, sereinement et avec fiabilité toutes les étapes indispensables de ce processus complet.

    Fœderis dispose d’une solution de Gestion des Talents qui vous permettra de traiter facilement, sereinement et avec fiabilité toutes les étapes indispensables de ce processus complet.

Les 6 axes de construction d’une People Review

  • Définir la ou les populations concernées ;
  • Bien cibler l’objet principal de la revue d’équipe, et tout faire pour s’y tenir, afin de ne pas se laisser dépasser par les détails ;
  • Utiliser la synthèse des entretiens annuels pour alimenter les People Review ;
  • Les People Review doivent pouvoir analyser le plan de formation, s’appuyer dessus et vérifier qu’ils sont en adéquation l’un et l’autre ;
  • Définir le plan de développement à la suite des People Review, son suivi et ses acteurs ;
  • Faire le lien avec la rémunération des populations analysées.

Quelques conseils pour construire une bonne People Review

les revues des talents

Construire les People Review en fonction des besoins de l’entreprise

Les besoins futurs sont les compétences dont nécessite une entreprise pour développer ses objectifs stratégiques. Une People Review doit être encrée dans les besoins futurs de l’entreprise pour répondre au mieux aux enjeux de la stratégie mise en place dans l’entreprise.

Intégrer les managers dans l’élaboration de vos People Review

Il est primordial d’intégrer les managers opérationnels lors de l’élaboration de vos People Review. En effet, ce sont eux qui sont en contact au quotidien avec vos collaborateurs. Par conséquent, ils seront plus aptes à faire remonter les différents souhaits d’évolutions des membres de leurs équipes et juger le potentiel des collaborateurs. Il est également important de faire appel aux managers indirects de vos collaborateurs pour établir vos People Review, car ils apporteront un regard objectif et différent des managers directs.

Communiquer sur les People Review

Être transparent avec ses collaborateurs quant à l’élaboration d’une People Review permet d’instaurer une confiance mutuelle entre toutes les parties. En effet, être transparent peut permettre de motiver et de fidéliser un collaborateur, car cela montre que l’entreprise croit en lui et en son potentiel.

Utiliser des outils digitaux pour faire vos People Review

Dématérialiser les entretiens grâce à un outil digital comme un SIRH simplifie l’accès, le traitement et l’analyse des données. Avoir accès à toutes les informations qui ont été saisies lors des entretiens sur une seule et même plateforme facilite l’identification des « hauts potentiels ». De plus, un outil aide les managers, les RH et les membres de la direction à établir les People Review grâce aux analyses en temps réel : quels sont les besoins de l’entreprise ? Faut-il anticiper des plans de remplacement ? Combien de collaborateur ont fait des demandes d’évolution ? Combien sont identifiés comme « hauts potentiels » ?

revue de talents

Les People Review : un véritable outil de prospective professionnelle

Cet outil de prospective professionnelle est de plus en plus prisé par les entreprises. Les difficultés à recruter sur certains marchés en tension comme l’IT, la « guerre des talents » dont on parle beaucoup actuellement ou la volatilité face à l’emploi des nouvelles générations sont des sujets qui poussent les DG et les DRH à faire de cet exercice un véritable outil stratégique d’entreprise. Quelle organisation pourrait imaginer survivre dans le monde actuel sans un minimum d’anticipation et d’innovation dans tous les domaines, y compris dans celui de la gestion des Hommes qui constitue son histoire, sa culture et son ADN.

Prenez 2 minutes pour découvrir Foederis en images