Gestion des Talents : la Marque Employeur, développez l’attractivité de votre entreprise

Gestion des Talents : près d’un tiers des entreprises affirment qu’elles ont beaucoup de difficultés à recruter, alors que nous sommes paradoxalement dans une période de presque dépression économique où les chiffres du chômage sont de plus en plus inquiétants.

Il semble que les entreprises n’ont pas toutes pris suffisamment conscience des changements intervenus ces dernières années : penser aujourd’hui qu’il suffit de publier ses offres d’emploi pour ensuite faire un choix et trouver le bon candidat est une illusion. Les candidats sont devenus des clients qu’il faut savoir séduire et attirer.

Les salariés sont devenus progressivement plus exigeants et ce, en même temps que les carrières sont de moins en moins linéaires dans les entreprises. Ce constat, qui semble paradoxal, s’explique en partie par le fait qu’ils se trouvent bien plus souvent qu’autrefois en situation de recherche d’emploi. Que ces changements d’emplois soient subis ou pas, les salariés sont devenus exigeants et doivent être vus par les employeurs comme des clients. Il ne suffit pas de proposer des rémunérations attractives, des incentives alléchants ou des horizons de carrière qui font rêver : les nouvelles générations doivent adhérer au projet de l’entreprise pour trouver du sens à leur travail et cela commence dès la phase d’embauche.

Autre facteur : la raréfaction des talents, sujet qui va devenir crucial dans nos sociétés vieillissantes, doit conduire les entreprises à être de plus en plus transparentes quant à leurs stratégies et valeurs pour capter les meilleurs. Les salariés accepteront volontiers de s’engager et de s’impliquer, encore faut-il que les entreprises soit en adéquation avec l’idée qu’ils se font de leur engagement professionnel à long terme, y compris sur des points comme l’éthique dans les affaires ou le développement durable.
C’est dans ce contexte que le concept de « Marque Employeur » a fait son apparition dans les entreprises depuis une dizaine d’années. Regardée, au début, comme un luxe que seules les grandes entreprises pouvaient se payer, c’est une notion qui s’est vite « démocratisée » pour devenir un enjeu stratégique pour tous, y compris pour les dirigeants des petites entreprises. La « Marque Employeur », c’est un peu de RH, un soupçon de communication, une pincée de marketing, tout cela pour permettre à l’entreprise de se construire et de véhiculer une image, une culture d’entreprise et de mettre en avant des valeurs dans lesquels des salariés vont se reconnaître.
Ne pas hésiter, par exemple, à faire de la page « Offres d Emplois» de son site WEB, une véritable vitrine commerciale qui va décliner toutes les facettes de l’entreprise et faire la promotion de son identité et de son projet.

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La définition de sa « Marque Employeur » doit s’inscrire comme un véritable choix de gouvernance, tant les conséquences qui vont en découler et les retombées quotidiennes vont durablement impacter la vie et le développement de l’entreprise.
Il va falloir d’abord travailler sur l’image interne que renvoie l’entreprise : qu’est-ce qui fait que les salariés s’engagent, sont fiers de s’impliquer dans un projet et qu’ils se sentent heureux au travail ? Savoir mettre en place un projet où chacun va pouvoir œuvrer pour le collectif tout en ayant la perception que ce projet lui permet également d’être en accord avec ses envies et la vision qu’il a de son propre projet personnel.
L’image interne, c’est-à-dire le sentiment qu’ont les salariés de leur quotidien au sein de l’entreprise (accomplissement personnel, transparence, valeurs d’équité et d’honnêteté, salaire) rayonnera naturellement en dehors. C’est ainsi que l’identité et les valeurs de l’entreprise seront exportées et contribueront au développement de son business et à sa pérennité.

La « Marque Employeur » est aujourd’hui une arme indispensable pour espérer remporter la guerre des Talents. Les Directeurs des Ressources Humaines doivent avoir pleinement conscience de cet impératif pour lutter à armes égales avec leurs concurrents.

C’est pour répondre à ces besoins et dans cet esprit que Fœderis a développé un ensemble de solutions pour le Recrutement adaptables à la stratégie de chacun de ses clients. Les caractéristiques, l’identité et tous les éléments qui participent à la « Marque Employeur » sont tous parfaitement intégrables dans les processus Mobilité et Recrutement de nos produits.

Bernard GAUVIGNON
Directeur Associé Fœderis

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