Levée de fonds Foederis

Fœderis accélère son développement avec une levée de fonds de 7M€

Fœderis renforce sa position de leader dans l’hexagone avec sa levée de fonds

2017 est à la fois une année de forte croissance (+15%) et celle de la transition vers une stratégie de développement avec l’objectif de consolider sa place de leader sur le marché des solutions RH Cloud en France et en Europe. L’éditeur de solutions de Talent Management a estimé que c’était aujourd’hui le bon timing pour booster le développement en élargissant l’offre et en visant des relais de croissance à l’international.

Le groupe s’est affirmé depuis quelques années comme l’un des principaux acteurs de la mutation digitale avec l’offre de logiciels de gestion pour la DRH et de Gestion des Talents intégrée la plus innovante du marché. Nos solutions couvrent toutes les dimensions du métier : la performance, le recrutement, la gestion de la formationoutils gestion des compétences, la gestion des entretiens, la gestion de la RGPD, etc.

Avec cette levée, le groupe poursuit un triple objectif :

 

  • consolider ses positions en France sur le marché des solutions SaaS de gestion des talents et continuer d’accroître sa notoriété et sa visibilité.
  • financer son développement à l’international, notamment au sein de l’Union Européenne.
  • accélérer la commercialisation de sa gamme dédiée au PME/ETI avec des solutions personnalisables proposées à un prix compétitif.

Fœderis a, depuis sa création, toujours affiché une croissance significative et continue associée à un niveau de résultats très supérieur au marché.

Notre ambition, suite à la levée de fonds, est, au minimum, de doubler le chiffre d’affaires actuel pour atteindre 20 m€ d’ici 2022. Ceci tout en conservant le très bon niveau de rentabilité qui a fait notre succès depuis 15 ans. Avec cette levée de fonds, le Groupe prévoit de nombreux recrutements au sein de ses départements commerciaux et IT.

Estelle Peltier, Présidente de Fœderis :

« Notre objectif est de d’atteindre 20 M€ en 2022 avec 200 collaborateurs. J’ai été convaincue par les expériences et les capacités de notre nouveau partenaire pour m’aider à effectuer des opérations de croissance externes à l’international et à démultiplier nos ambitions. Cette opération aurait pu très bien s’effectuer déjà depuis quelques années (beaucoup d’ailleurs nous y poussaient) mais nous avons préféré mettre d’abord en place les fondamentaux essentiels et créer les conditions indispensables à la réussite de nos ambitions. Je cherchais également un partenaire possédant une véritable culture d’entrepreneur pour m’aider à démultiplier nos ambitions. »

Estelle Peltier

La construction d’un nouveau siège suite à la levée de fonds

Nouveaux locaux

Le groupe prépare son avenir dès maintenant. Un chantier ambitieux est ainsi engagé pour construire un nouveau siège social à Lyon de 2000m². Il va accueillir la montée en puissance des équipes qui atteindront rapidement plus de 200 collaborateurs.

Foederis souhaite conserver les valeurs qui constituent sa marque de fabrique : Innovation, Rentabilité, Pérennité, Qualité. Ces 4 piliers resteront les maîtres mots de sa stratégie.

Un groupe rentable et pérenne

Fœderis reste un groupe franco-français dont la majorité du capital reste aux mains des fondateurs : Estelle Peltier et Bernard Gauvignon.

Cette spécificité en fait un ovni dans un secteur où les éditeurs sont majoritairement détenus par des fonds, des institutions financières ou des sociétés souvent étrangères dont la réelle performance n’est pas toujours facilement lisible. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un vrai gage de pérennité auquel ses clients sont attachés. C’est peut-être ce qui a permis au Groupe Fœderis d’afficher des RBE autour voire supérieurs à 20 % et des résultats nets à deux chiffres depuis 10 ans. Et ce n’est pas si fréquent sur ce marché !.

Bertrand Limoges et Charles Collin (Directeur Associé et Chargé d’Affaires chez Isatis Capital) :

« Nous avons été convaincus par les fonctionnalités du produit et par son architecture qui permettent à la société d’offrir des capacités uniques de paramétrage à chacun de ses clients. Nous sommes ravis de nous associer avec Estelle Peltier dont la vision stratégique a été l’un des éléments clés dans notre décision d’investir ».

Thomas Neveux, Partner chez Clipperton

En charge de cette transaction, Thomas Neveux ajoute : « Nous suivons Fœderis depuis plusieurs années, et nous sommes convaincus du potentiel de leur solution de Talent Management.  Nous nous réjouissons de les avoir accompagnés sur cette nouvelle étape de leur développement et d’avoir contribué à l’émergence d’un leader européen du secteur ».

Parties prenantes de l'opération

Société Fœderis

Estelle Peltier, Co-fondateur & Président. Bernard Gauvignon, Co-fondateur.

Conseils Fœderis

Financier : Clipperton – Thomas Neveux, Caroline Landré. Juridique/Corporate – Structuration Fiscale : Requet Chabanel – Guillaume Cacarié, Pierre Rigaud, Morgane Pages.

Investisseur Financier

Isatis Capital – Bertrand Limoges, Charles Collin

Conseils Investisseur

Financier : Grant Thornton – Emmanuel Riou, Tanguy Guilbaud Conseil juridique : Latournerie Wolfrom Avocats – Caroline Basdevant-Soulié, Guillaume Ledoux Audit juridique : Bonna Auzas – Sigmund Briant

BFM Business revient sur la lévée de fonds de Foederis

Estelle Peltier, PDG de Foederis, éditeur de logiciel RH, était l’invitée de Frédéric Simottel dans l’émission 01Business Forum sur BFM Business. Au cours de cet interview, Estelle est revenue en quelques mots sur l’histoire et le métier de la société. Elle a aussi détaillé le positionnement du groupe sur le marché européen des solutions RH en mode Cloud.

« Nous allons continuer, au cours de cette nouvelle phase de développement, à nous appuyer sur notre Business Model Digital qui a fait ses preuves, associé à une qualité de service de très haut niveau qui nous a permis de fidéliser plusieurs centaines de Clients depuis 10 ans » explique Estelle Peltier, CEO du Groupe.

Estelle Peltier BFM Business

Foederis renforce à cette occasion ces liens avec le groupe BFM. L’éditeur Lyonnais étant effectivement pour la seconde année consécutive, partenaire officiel des BFM AWARDS 2017 à Paris. Cette cérémonie qui consacre les entreprises les plus performantes et innovantes s’est déroulée le 6 novembre au Théâtre des Champs Elysées et était diffusée en direct sur BFM TV Business en soirée.

Une levée de fonds, c’est quoi concrètement ?

Pour répondre à cette question, une levée de fonds c’est tout simplement un acte par lequel une entreprise profite d’un financement auprès d’investisseurs qui souhaitent s’impliquer dans les décisions de l’entreprise. L’apport d’argent que constitue une levée de fonds est représenté le plus souvent par des actions ou des obligations convertibles. Il vient donc accroître le capital de l’entreprise (fonds propres ou quasi-fonds propres), qui y voit un intérêt certain par rapport aux financements bancaires traditionnels.

0