Pourquoi utiliser un logiciel RH en mode SaaS ?

Logiciel RH en mode Saas : pourquoi le Saas est devenu incontournable ?

Après une période de transition et d’hésitation de quelques années où les décideurs et gestionnaires RH sont restés frileux et se sont posés maintes questions sur la mise en œuvre de logiciel RH en mode SaaS, tout a changé depuis 4 ou 5 ans. La preuve : difficile aujourd’hui de trouver un éditeur de Gestion des Talents sérieux qui, même s’il n’a pas définitivement abandonné le mode Licence, ne propose pas d’abord ses solutions en mode Cloud !

La révolution du SaaS

D’un projet RH sur 3 ou 4 en 2010, nous sommes passés à plus de 90 % d’implantations qui s’effectuent aujourd’hui en mode SaaS. La tendance est forte, très forte et, soyons en certains, avec un taux de croissance de près de 30% par an, il n’y aura pas de retour en arrière. Cette révolution comparable à celle qui a vu l’arrivée du WEB à la fin des années 90 et au début des années 2000, n’a pas fini de transformer l’industrie du Logiciel. Réservé au tout début à des domaines applicatifs tels que la CRM ou la WEB Conférence, puis ensuite à la gestion d’applications administratives comme la paie, le SaaS a définitivement conquis toutes les fonctions stratégiques de l’entreprise, y compris les RH et notamment tous les processus de Talent Management tels que les Entretiens, le Recrutement, la Performance, l’e-learning ou la Formation.

Entre gains financiers facilement quantifiables, qualité de service améliorée et flexibilité des solutions, les avantages sont multiples. Dans une période économique troublée où il n’est pas question pour les Clients de se tromper, l’agilité, la facilité de mise en œuvre et la simplicité d’utilisation d’un logiciel RH en mode SaaS rassurent.

Vous désirez connaître notre Logiciel RH en SaaS ?

Contactez-nous

SaaS : un avantage financier et flexibilité

Un ROI presque immédiat. Utiliser son cash pour booster le développement de l’entreprise au lieu de l’immobiliser dans des achats de plateformes et de logiciels informatiques : voilà qui fait le bonheur les directeurs financiers. Le Cloud permet, au travers de contrat annuels plus lisibles d’avoir une prédictibilité budgétaire maximale : calculé à l’utilisation ou au nombre de salariés gérés, vous savez en début d’année ce que va vous coûter l’abonnement à votre solution.
Les montées en versions, tant applicatives que matérielles, sont prises en charge par le fournisseur qui est aussi votre hébergeur, les mises en œuvre initiales sont plus rapides et exigent beaucoup moins d’investissement et de temps pour les Clients.

SaaS : confidentialité et sécurité

A contrario de ce que l’on pouvait penser il y quelques années, externaliser ses données chez un Fournisseur diminue les risques de piratage. Certes la cybercriminalité touche tout le monde, mais les entreprises sont souvent mal protégées et ne disposent pas toujours des derniers systèmes en matière de protection et de procédures de sécurité.
Les infrastructures Cloud des éditeurs répondent aux plus hautes exigences de sécurité et de disponibilité. Au sein d’environnements virtualisés, mutualisées mais garantissant une étanchéité des informations de chaque client, les données sont stockées au sein de Datacenters ultra sécurisés, de tier3 ou tier4, ou les règles de sécurité et d’urbanisme sont strictes. Des procédures de changement de mots de passe, de mise en œuvre d’audit annuels et de tests d’intrusion périodiques garantissent généralement à ces plateformes une meilleure protection que les serveurs d’entreprises.

Disponibilité et performance

La criticité des données RH et les processus de Talent Management sont stratégiques. Le modèle SaaS permet aux DSI de déléguer la gestion et l’administration de ces applications pour mieux se concentrer sur des aspects de stratégie et de politique globale informatique.
Comme nous l’évoquions précédemment, non seulement les mises en œuvre des applications sont rapides car reposant sur des modèles préconfigurés et mutualisés, mais leur taux de disponibilité et leur fiabilité sont meilleurs. Les clients disposent de tableaux de bord et d’indicateurs leur permettant de visualiser temps d’accès, taux de disponibilité et suivi de leurs demandes. Le code, optimisé au maximum, limite la consommation de bande passante et le temps processeur.
En résumé, tout est fait dans le logiciel RH en mode SaaS pour gagner en performance, en qualité, en réactivité et en coût. Pourquoi vous en priver ?

Quelques avantages d'un logiciel RH en mode SaaS développé par Foederis

  • L’assurance de travailler sur les dernières versions des solutions
  • Les ressources techniques (espace et bande passante), s’adaptent en permanence à au niveau d’utilisation (démarrage de campagnes d’entretiens ou ouverture de plan),
  • Réponse en temps réel à toutes les demandes d’évolution : habilitations d’accès, mise à niveau, corrections, ouverture d’un nouveau périmètre d’utilisation …
  • Mise à disposition d’espaces supplémentaires de tests ou de démonstrations temporaires à disposition sur simple demande,
  • Plateformes de veille fonctionnelle permettant aux administrateurs de connaître les fonctionnalités « produit » des futures versions des solutions,
  • Les opérations de maintenance, de sauvegarde/restauration sont automatisées et sécurisées,
  • Les interventions sur les environnements peuvent s’effectuer depuis n’importe quel lieu par le biais d’un système VPN.

Vidéo explicative : Découvrez Foederis en images