Business Intelligence et RH

Exploitez toute la puissance d’un outil de Business Intelligence conçu spécifiquement pour les Ressources Humaines pour développer une stratégie métier gagnante.

Aujourd’hui, les entreprises croulent littéralement sous les informations qui proviennent de toute part, les données sont noyées dans les messageries ou les agendas, les multiples plateformes ne discutent pas toujours très bien entre elles ! Quelle solution pour organiser et exploiter cette masse de données de manière à en tirer toute la substantifique moelle ?

Si les solutions décisionnelles apparaissaient, il y a encore quelques années, comme des outils secondaires et même les parents pauvres des solutions de Gestion des Ressources Humaines et de Talent Management. Tout a aujourd’hui bien changé dans l’esprit des décideurs. Pour bien comprendre, il faut en revenir aux contraintes nouvelles qui pèsent sur les acteurs économiques. Pour mettre en place une stratégie gagnante dans un monde ou le règne de l’immédiateté, les décideurs doivent prendre les bonnes orientations dans le bon timing.

Les entreprises ont besoin d’être de plus en plus agiles face aux changements rapides et aux nouveaux risques pour faire preuve d’un maximum de réactivité. Celles qui détectent vite les évolutions de leur marché et identifient rapidement les nouvelles opportunités et les nouveaux risques disposent d’un avantage certain sur leurs concurrents. La compétitivité et la rentabilité des organisations sont intimement liées à leur capacité à disposer rapidement de la bonne information au moindre coût.

Le Générateur de Rapports, complètement intégré à notre solution (pas d’outil externe ou de soft complémentaire à acquérir), apporte une réponse avant-gardiste de très haute qualité.

Au travers de supports de communication variés (portails, rapports, indicateurs directement incrustés dans les processus), tous les acteurs RH ont accès à l’information d’une manière ergonomique, ludique et adaptée.

Loin des tableaux de bord standards bien connus des DRH, le Business Intelligence (BI) de la Solution fournit des indicateurs et des ratios de pilotage à haute valeur ajoutée permettant de mettre en avant, de façon claire, des éléments de réponse sur des sujets du type :

  • Relation

    Quelle relation entre le niveau d’atteinte des objectifs fixés par les collaborateurs et le niveau de performance des entités ?

  • Absentéisme

    Comment aider les managers à mieux «lire» le niveau d’absentéisme de leur service ou le niveau moyen des compétences détenues à l’aune des formations suivies ?

  • Dépenses

    Quels sont les emplois ou les compétences sur lesquels les dépenses formation sont les plus importantes ?

  • Identifier

    Comment mieux identifier les talents sur l’ensemble de l’entreprise ?

  • Performances

    Comment relier performances financières et performance RH ?

Notre décisionnel exploite tous les modes de navigation les plus pointus :
  • Drill down

    Drill down (fonction zoom permettant d’éclater une dimension en dimensions plus fine)

  • Drill up

    Drill up (fonction inverse agrégeant des dimensions inférieures)

  • Drill through

    Drill through (accès au détail d’un objet)

  • Slice and dice

    Slice and dice : (modification dynamique des vues et axes d’un tableau)

  • Fonction Multidimensionnelle

    Fonction multidimensionnelle : par exemple, analyse de la moyenne des compétences par équipe pour telle ou telle ligne produit, en combinant ces données avec des notions d’âge, d’ancienneté, de rémunération ou de classification

  • Fonction Anticipative

    Fonction anticipative : déterminer, en fonction d’éléments historiques stockés et de facteurs d’évolution potentiels saisis, les hypothèses d’évolution à terme d’un métier ou d’une organisation complète,

  • Rapports et graphes

    Bibliothèque de rapports et graphes préconstruits couvrant tous les besoins standards transversaux

  • Rapports personnalisés

    Fonction de création de rapports personnalisés en self-service par le biais de drag and drop incluant redimensionnement d’éléments comme colonnes, fenêtres, axes ou étiquettes par exemple

  • Partage de données

    Fonction de partage de données et de rapports : chaque acteur pouvant mettre à disposition de la collectivité ou d’acteurs présélectionnés ses propres analyses et tableaux de bord, y compris via l’automatisation d’envoi par mail programmable,

  • Analyse décisionnelle

    Fonction d’analyse décisionnelle totalement intégrée à la solution Métier, ne demandant ni pré-requis de type informatique, ni connaissance détaillée de la structure des données.