Logiciel RH : un Décisionnel, complément indispensable à votre SIRH

  • Posted by Foederis
  • On 29 juin 2016

Les systèmes décisionnels

extrêmement présents

Si, dans un premier temps, les systèmes décisionnels ont plutôt concerné les applications financières, comptables ou celles liées à la chaine de production, ils sont aujourd’hui extrêmement présents dans toutes les solutions informatiques de Ressources humaines d’entreprise.

Les responsables Ressources Humaines ainsi que l’ensemble des managers ont besoin de connaître, presque en temps réel, les évolutions et indicateurs de tendances propres à leurs champs de responsabilité dans l’entreprise. Disposer de l’information immédiatement et avant tout le monde permet d’anticiper et de répondre rapidement aux mutations et aux tendances de Marché en prenant des décisions adaptées.

Les Directions des Ressources Humaines sont de plus en plus demandeuses de tableaux de bord et de reportings qui puissent, tout d’abord leur fournir une vision exacte à l’instant T des données propres aux Ressources Humaines de l’entreprise. Ensuite, elles exigent, pour être efficaces et réactives, des outils de Business Intelligence qui leur permettent de croiser les données et d’agréger des informations provenant de multiples sources : Associer les données Ressources Humaines avec celles qui proviennent des Système d’informations Finance, Production ou Comptable va leur permettre de tirer des enseignements macro en disposant d’une vision globale de l’ensemble du capital informationnel disponible dans  l’entreprise.

Cette vision de l’anticipation

n’est pas suffisamment développée

Malheureusement, nous le constatons au sein de nombreuses entreprises, cette culture et cette vision de l’anticipation, via l’utilisation d’outils d’interrogations analytiques et prospectifs, n’est pas suffisamment développée. Trop de décisions sont encore prises par le management sur des impressions ou des intuitions qui ne reposent pas toujours sur une réalité objective prouvée.

C’est sur la base de ce constat que nous venons de mettre en œuvre, au sein de FOEDERIS, éditeur de logiciel RH, une nouvelle gamme d’outils décisionnels. Au-delà de la capacité de d’agrégation et de globalisation que nous offrons au SIRH de nos clients, nous avons intégré à notre logiciel RH des fonctionnalités « self service » et « presse bouton » permettant aux utilisateurs de construire indicateurs et ratios complètement adaptés à un besoin immédiat.

La philosophie de notre module BI, complètement intégré à notre logiciel RH de Gestion des Talents, est également de fournir des bibliothèques de rapports pré définis qui n’exigent pas une connaissance approfondie de l’organisation des données. Tout cela, sans perdre de vue que ces outils doivent vous donner les capacités de prendre les bonnes orientations qui vous permettront de concilier les besoins de développement stratégique de l’entreprise et les attentes de vos salariés.

Bernard Gauvignon
Directeur Associé

Attention

ces outils se doivent d’être adaptés et intégrés au système d’information

Attention : ces outils se doivent d’être adaptés et intégrés au système d’information de gestion des Talents et aux multiples processus RH élémentaires qui le composent. L’objectif doit être d’assurer une interaction et une intégration totale des tableaux de bord, graphiques et autres indicateurs aux processus métiers de base. Les utilisateurs sont friands de requêtes et de rapports qu’ils vont pouvoir « sortir » seuls sans devoir solliciter des tiers comme autrefois la DSI ou le « correspondant informatique » du service. Lorsque l’on parle de processus RH de base, il s’agit aussi bien de vérifier que les rémunérations variables sont alignées sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, que les compétences clés sont en adéquation avec les besoins de production à court et moyen terme ou que les structures de rémunération en place correspondent à l’organisation cible à 2 ou 3 ans.

 

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