Attractivité des Talents en Europe : Comment Réussir ?

Le climat est défavorable à l’attractivité des talents en ce moment. Economie en berne caractérisée par une croissance insuffisante. Population tanisée par la mondialisation qui redistribue les cartes. Sentiment de déclassement et repli sur soir. Rigidité en matière de code de travail. Nouvelles générations qui développent un rapport au travail en rupture avec leurs aînés. Certes, la situation diffère très sensiblement d’un pays à l’autre. Cependant, tout cela ne milité pas forcement pour une grande attractivité des talents dans les pays de l’union européenne.

Le monde du travail dans nos pays va être de plus en plus marqué par de nouvelles règles en totale rupture avec ce que nous avons connu jusqu’alors.

L’exigence de productivité et l’obligation de compétitivité contraignent les entreprises et les Directions des Ressources Humaines à revoir leurs méthodes de gestion des talents et de recrutement. Tout en n’oubliant pas de proposer à leurs collaborateurs des perspectives en adéquation avec leurs aspirations. L’objectif doit être de trouver le bon point d’équilibre pour répondre à cette nouvelle donne. A savoir : développer l’attractivité des talents grâce à la compétitivité et privilégier la performance collective de l’entreprise. Le tout en étant capable de donner du sens au projet que l’on présente à ses collaborateurs. Les nouvelles générations doivent percevoir concrètement la nature et le sens de leur travail pour adhérer au projet de l’entreprise. Au-délai bien entendu des aspects liés à la rémunération ou aux perspectives de carrière.

C’est le point d’inflexion qui permettra, à terme, de restaurer une relation de confiance entre salariés et entreprises mise à mal depuis de nombreuses années.

L’attractive des talents en Europe

Cette mise en perspective est vraie pour tous les pays européens même si la situation est différente d’un pays à l’autre. L’attractivité des talents est fortement liée à la politique pratiqué et communiqué. Pour former, développer et également encourager les entreprises de recruter. En effet, tous ne sont pas logés à la même enseigne.

En matière de réglementation, certains ont fait l’effort de réformer et d’adapter leurs marchés de l’emploi. Nous pouvons citer le Royaume uni, l’Allemagne ou les pays scandinaves, d’autres comme la France ou l’Italie restent à la traîne et rechignent à s’adapter. Il faut savoir que ces derniers y viendront, de gré ou de force. Sur le plan de la formation initiale, il y a un fossé entre la politique d’excellence mise en œuvre par les pays du Nord. Basés sur le modèle américain, ils investissent énormément dans le domaine universitaire et éducatif. Cela est à l’inverse des pays du sud qui ont plutôt tendance à réduire leur dépenses et à négliger l’enseignement supérieur. La logique triste mais vraie étant une réduction globale des dépenses en oubliant que nous formons aujourd’hui les ingénieurs et les talents de demain.

L'attractivité des talents grâce au SIRH

Grâce à 20 ans d’expérience, nos solutions RH sont conçues pour accompagner les entreprises européennes quelle que soit la politique en place. En tant qu’éditeur de solutions digitales RH, nous apportons notre petite pierre à l’édifice.

Nous proposons aux entreprises européennes les outils qui les aideront à prendre les bonnes orientations. Cela pour être le plus agile possible dans ce monde en perpétuel mouvement pour améliorer l’attractivité des talents par exemple. Il s’agit :

  • de solutions logicielles permettant de dématérialiser et de décentraliser tous les processus. Ainsi chaque collaborateur puisse exprimer et faire remonter toutes ses attentes.
  • de fonctions de Business Intelligence RH permettant un pilotage au cordeau via des ratios et des tableaux de bord personnalisés.
  • de fonctions RH totalement interactives avec les réseaux et les médias sociaux.
0